Corpus CallosumViva la Muerte!Made in Bavaria
Cinéma

Corpus CallosumViva la Muerte!Made in Bavaria

Corpus Callosum et Viva la Muerte!
Dernière oeuvre de Michael Snow, Corpus Callosum avait été présenté au dernier FCMM. Depuis 50 ans, l’artiste torontois demeure un pilier de l’avant-garde internationale. On voit clairement dans ce dernier opus d’une heure trente qu’il maîtrise parfaitement cette situation de pointe. Du nom de la région du cerveau qui transmet les messages, ce film est comme une représentation imagée des connexions, de la transmission, de ce passage entre un état et un autre. En chantier pendant 10 ans, Corpus Callosum est une boucle sans fin qui ramasse de l’information au passage. La caméra tourne dans un bureau et, comme des dominos qui s’abattent, les enchaînements se perpétuent: on transmet des messages d’une unité à une autre. C’est drôle, brillant, et assez curieux qu’on resterait longtemps à regarder l’évolution étrange de ce monde en perpétuelle métamorphose. Dans un autre registre, on repasse Viva la Muerte!. Quoi! Pas le truc de Fernando Arrabal? Si. Ce grand délire génial et fou de l’Espagnol Arrabal, grand pote de Topor et de Jodorowsky, qu’il a tiré de son autobiographie Baal Babylone, reste une des plus fortes claques lancées au fascisme. Durant la guerre civile espagnole, un enfant part en quête de la mort de son père. Torture, scatologie, sexualité: ce n’est pas du Pasolini, mais on est sur le chemin. Exposé artistique brillant et politique, c’est un grand premier film. Mais rien n’est fondu dans le corps du film et les allégories sont brutales. Les deux films sont au Cinéma du Parc, à partir du 9 mai.

Made in Bavaria
La Bavière, haut lieu de la production cinématographique allemande, vient montrer son savoir-faire durant une semaine. Sera présenté le dernier film de l’excellente réalisatrice Doris Dörrie (Des hommes, Enlightment Guaranteed et Am I Beautiful?), une comédie dramatique se déroulant dans les années 20 et 30: Naked. La projection aura lieu le 16 mai, à 19 h, à l’auditorium Maxwell-Cummings du Musée des beaux-arts, en présence des auteurs et de l’acteur principal, Jurgen Vogel. Les autres films présentés sont Love the Hard Way, de Peter Sehr, dans lequel l’oscarisé Adrien Brody joue un premier rôle romantique (17 mai) et Nowhere in Africa, de Caroline Link, gagnant de l’Oscar du meilleur film étranger (18 mai); film qui ouvre également le Festival du film juif. Made in Bavaria, du 16 au 23 mai. Pour info: www.goethe.de/montreal.