Pour la conservation des drive-in : Ciné-parcs nationaux
Cinéma

Pour la conservation des drive-in : Ciné-parcs nationaux

Dans la région de Québec, les ciné-parcs sont devenus aussi rares que les cinémas au centre-ville, ce qui n’est pas peu dire. On les compte désormais sur les doigts de la main. Sur le pouce, en fait. Serait-ce qu’on ne saurait plus les apprécier à leur juste valeur? Afin de remédier à cette situation critique, voici 10 bonnes raisons de choisir le ciné-parc, assorties de quelques conseils pratiques. Que l’on continue!

1- Le prix

D’abord, dans un monde régit par les diktats du mercantilisme sauvage, le ciné-parc, avec ses deux films pour le prix d’un, offre une économie non négligeable. Et tant pis pour ceux qui piquent un petit roupillon en seconde partie…

Bonne idée: Afin de maximiser votre investissement, profitez des mardis et mercredis à 5,50 $.

Mauvaise idée: Vous faire prendre avec des passagers clandestins, auquel cas on vous reconduira à la sortie sans discussion. Vous aurez perdu votre argent, votre dignité et… votre chance de louer un bon film au vidéoclub.

2- L’utilité
Ensuite, le ciné-parc a ceci de pratique qu’il vous permet d’évaluer la puissance de votre radio d’auto, celle-ci étant proportionnelle à la prédominance auditive de vos goûts musicaux par rapport à ceux de vos voisins. Il offre également à ceux qui n’ont pas la chance de fréquenter les embouteillages la possibilité de tester leur klaxon (sans le concours duquel il ne saurait y avoir de projection).

Bonne idée: Si votre voiture est à vendre, vous arranger pour qu’elle et sa pancarte demeurent bien en vue.

Mauvaise idée: Si c’est un SUV, vous stationner en première rangée.

3- L’environnement
Sans compter que le ciné-parc vous permet de profiter des joies du plein air, comme de vous repaître d’un grand bol d’air pur (avec un peu de discipline, vous arriverez à ignorer l’odeur d’exhaust; c’est ce qu’on appelle être zen) ou de lever les yeux au ciel pour contempler l’imparable spectacle de la lune et des étoiles si le film se révèle trop ennuyant (également très zen)…

Bonne idée: Apporter un télescope.

Mauvaise idée: Le pointer vers la Honda Civic à l’intérieur de laquelle une calotte va et vient depuis le début de la projection…

4- L’image
Côté visuel, force est d’admettre la légitimité d’une certaine insatisfaction. Mais comment critiquer la qualité d’une image qui doit lutter contre le crépuscule, le vent, la brume, parfois même la tempête? Et puis, la grandeur de l’écran ne compense-t-elle pas cette lacune?

Bonne idée: Interdire la vente des maudits-ti-porte-clés-laser et imposer une peine de prison à vie sans possibilité de sursis dès la première infraction.

Mauvaise idée: Démontrer à vos chums que vous connaissez le code morse à l’aide de vos phares.

5 – La disposition
Sans compter qu’au ciné-parc, non seulement vous n’aurez pas de grand-six-pieds assis en face de vous (à moins que vous ne soyez sur le siège arrière…), mais aussi vous n’aurez pas à endurer les chuchotements de commentaires importuns (si ce n’est les vôtres…) ou à déranger toute une rangée pour aller aux toilettes.

Bonne idée: Que le nombre de portes de votre véhicule corresponde au nombre de ses occupants.

Mauvaise idée: Le covoiturage à capacité maximale.

6- L’intimité
Par ailleurs, avez-vous déjà remarqué que l’âge d’or du ciné-parc correspond à peu près à l’époque du baby-boom? Il n’y a pas de hasard…

Bonne idée: Favoriser l’augmentation du taux de natalité en concédant des crédits d’impôt sur l’achat d’une voiture aux jeunes couples fréquentant les ciné-parcs.

Mauvaise idée: Croire que ça va faire une différence.

7 – La famille
Activité familiale par excellence, la visite au ciné-parc permet également aux parents de laisser les petits s’ébrouer librement, sans déranger toute la ville et en économisant sur la gardienne.

Bonne idée: Doubler la dose de Ritalin.

Mauvaise idée: Laisser Fido marquer son terrain sur le Duster 71 du voisin…

8- La bière
Dans un autre ordre d’idées, il va sans dire que la seule perspective de pouvoir y apporter sa bière suffit à en convaincre plusieurs d’aller au ciné-parc. De plus, cet élixir vous permettra d’apprécier jusqu’aux pires navets…

Bonne idée: Prévoir une glacière, un conducteur désigné et… une bouteille de Raid.

Mauvaise idée: Que votre conducteur désigné se fasse piquer par une mouche tsé-tsé porteuse du virus du Nil (d’où l’importance du Raid).

9- La bouffe
Aussi, loin de vous confisquer votre bouteille d’eau à l’entrée, on vous permet au ciné-parc d’apporter votre lunch!

Bonne idée: Y inclure des sushis – c’est pratique, conforme au Guide alimentaire canadien et, surtout, très tendance!

Mauvaise idée: Oublier votre Pepto Bismol.

10- Le confort
Enfin, vous retrouverez au ciné-parc le confort de votre salon (volant et tableau de bord en prime!)

Bonne idée: Vous aménager un petit nid douillet au moyen de couvertures et d’oreillers.

Mauvaise idée: Fermer toutes les fenêtres hermétiquement et manquer de lave-glace.

Bonus- Les bénéfices marginaux
Songez également que:

Si votre batterie tombe à plat, vous aurez l’embarras du choix pour le boostage.

Si vous vous chicanez avec le (la) conducteur (trice), vous n’aurez même pas besoin de faire du pouce pour que les voitures s’arrêtent.

Que demander de plus? L’heure est venue de prendre nos responsabilités… Sauvons les ciné-parcs!