Cinéma

Cap-Breton L’Homme à la caméra

Vues du Cap-Breton

On ne peut que faire un rapprochement, une analogie avec Cris et chuchotements de Bergman en regardant Marion Bridge de la Canadienne Wiebke Von Carolsfeld. Trois soeurs (Molly Parker, Rebecca Jenkins et Stacy Smith) au chevet d’une mère malade. Le retour d’Agnes (Parker) au Cap-Breton brasse des sentiments troubles noyés dans l’alcool et de grandes bouffées de cigarettes. Ce drame mêlé d’humour a remporté le prix du Meilleur premier film canadien au dernier Festival de Toronto. Au Cinéma du Parc jusqu’au 19 juin. www.cinemaduparc.com

L’Homme à la caméra

Giorgio Moroder l’a fait rock pour le Metropolis de Fritz Lang, Philip Glass a collaboré avec le Kronos Quartet pour le Dracula de Todd Browning. Vu les précédents exemples, on peut maintenant juxtaposer une nouvelle musique à un film sans se faire regarder de haut, surtout s’il est muet. Le mandat de The Cinematic Orchestra, c’était de refaire une partition à L’Homme à la caméra de Dziga Vertov, tourné en 1929. Ça fonctionne merveilleusement bien et on adore cette expérience DVD des plus atmosphériques. L’accessibilité du film ne s’en porte que mieux. Ce dépoussiérage est disponible dès maintenant chez les disquaires et magasins vidéo spécialisés. www.ninjatune.net