Rentrée cinéma québécois : Légendes d'automne
Cinéma

Rentrée cinéma québécois : Légendes d’automne

Malgré les coupures annoncées dernièrement, le cinéma québécois semble plus que jamais avoir le vent dans les voiles. Hormis les sorties d’un film d’horreur et d’un drame psychologique dignes de mention cet automne, plusieurs films en préparation méritent déjà notre attention… Regard rapide sur une industrie qui réussira sans doute à nous surprendre malgré  tout.

TOP 3
Gaz Bar Blues

Film d’ouverture du dernier FFM, ce deuxième long métrage de fiction de Louis Bélanger raconte les derniers jours d’un gaz-bar. Une histoire de gars pleine de tendresse mettant en scène des personnages pittoresques interprétés par une distribution solide, dont l’extraordinaire Serge Thériault, Danny Gilmore, Sébastien Delorme et Gilles Renaud. Dès le 5 septembre.

Sur le seuil
Tiré du roman de Patrick Senécal, le thriller fantastique Sur le seuil d’Éric Tessier nous fait pénétrer dans un univers terrifiant où les destins d’un écrivain de romans d’horreur (Patrick Huard) et d’un psychiatre désabusé (Michel Côté) se croisent. Un premier long métrage qui garantit bien des frissons. En salle dès le 3 octobre.

La face cachée de la lune
Robert Lepage explore à fond la dualité en réalisant l’adaptation de sa pièce où il interprète deux frères rivaux: le premier, un rationnel satisfait de son emploi de météorologue à la télévision; le second, un homme fragile tentant de terminer une thèse sur la lutte que se sont livrée les Américains et les Russes dans la conquête de l’espace. Prometteur. Avec Anne-Marie Cadieux, Marco Poulin, Céline Bonnier et Richard Fréchette. Bientôt à l’affiche.

À venir
Tourné en vidéo, caméra à l’épaule, À hauteur d’homme de Jean-Claude Labrecque retrace les 100 derniers jours du gouvernement de Bernard Landry. Parions que Chantal Renaud y tient un rôle important! Un documentaire à voir dès le 5 septembre.

Premier long métrage de Paul Thinel, Les Immortels met en vedette Guillaume Lemay-Thivierge dans la peau d’un chanteur dont le groupe remporte un concours leur donnant la chance d’enregistrer un premier album. Toutefois, les choses tourneront tout autrement pour les Immortels. Avec Jean Lapointe et Isabelle Lemme. À l’affiche dès le 26 septembre.

Dans la comédie romantique Nez Rouge d’Érik Canuel, un critique littéraire (Patrick Huard) s’éprend follement d’une romancière (Michèle Barbara Pelletier) incapable d’oublier que son prétendant a démoli ses premiers textes. Avec Pierre Lebeau, Caroline Dhavernas, Jean L’Italien, Frédéric De Grandpré et Sylvain Marcel. Dès décembre.

À travers l’histoire d’amour tumultueuse que vivra le jazzman francophone Jack Paradise (Roy Dupuy) avec la chanteuse noire Curly Brown (Dawn Tyler Watson), c’est l’histoire du jazz à Montréal, de 1929 à 1970, qui se raconte en filigrane dans Jack Paradise de Gilles Noël (Le Pays dans la gorge, Erreur sur la personne), d’après une idée de Richard Langlois. Avec Geneviève Rioux, Marie-France Lambert, Dorothée Berryman et Hugo St-Cyr. Dès février.

Adaptation de Souvenirs de Monica de Georges-Hébert Germain, Monica la mitraille est une réalisation de Pierre Houle d’après un scénario de Sylvain Guy et de Luc Dionne. Dans le rôle-titre, l’excellente comédienne Céline Bonnier est entourée d’une belle brochette d’acteurs, dont Marc Labrèche, Ron Lea, Patrick Huard et Roy Dupuis, qui interprètent les hommes de Monica. Éric Cayla signe la photo, et Michel Cusson, la musique. Sortie prévue en mai.

Enfermé dans une salle de bain, un homme (Frédéric Desager) décide de mettre fin à ses jours, mais ses plans sont contrecarrés par la libido de sa voisine (Alexandrine Agostini) et la musique ska. Une drôle d’histoire à découvrir dans Ma voisine danse le ska de Nathalie Saint-Pierre. Avec Paule Baillargeon et Paul Buissonneau. Sortie prévue pour le printemps.

Après avoir collaboré à la création des spectacles Mystère et Quidam du Cirque du Soleil, de même qu’au film Alegria, Rudy Barichello vient de terminer le tournage de son premier long métrage. Coécrit avec Marcel Beaulieu, Dans l’oeil du chat s’annonce comme un thriller à la Hitchcock mâtiné de sensualité. Sous le regard du mystérieux chat Lazare, Simon (Jean-Nicolas Verreault) vide l’appartement de Pauline (Julie Le Breton), sa fiancée qui s’est suicidée à Calcutta. Après d’étranges découvertes, entre en scène Gégé (Isabel Richer), la meilleure amie de Pauline. Avec Pierre Lebeau, Louisette Dussault et Frédéric Desager. Patientons jusqu’à la belle saison.

Un duo de choc prendra d’assaut l’écran le printemps prochain: Sylvie Moreau et Guy A. Lepage, qui réalise son premier film avec la collaboration de Sylvain Roy. Écrit par Luc Déry, André Ducharme et Yves Lapierre, d’après une idée originale de Tony Roman, Camping sauvage met en scène un courtier BCBG forcé de vivre sur un terrain de camping tenu par une flamboyante jeune femme. Fous rires à l’horizon. Avec Réal Bossé, Stéphane F. Jacques, Yves P. Pelletier et Louis Champagne.

Festivals et rétrospectives
Il n’y a pas que l’été qui soit la saison parfaite pour les festivals. Du 25 septembre au 5 octobre, se tiendra la 16e édition du Festival des films gais et lesbiens Image+Nation. Du 9 au 19 octobre, on s’attend à une programmation de grande qualité à la 32e édition du FCMM (Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias), qui offre deux nouveautés: "Les p’tits loups", une programmation pour les 5 à 12 ans, et une sélection d’oeuvres pour penser le monde différemment, "États du monde"; Peter Greenaway viendra y présenter sa trilogie multimédia. On célèbre les films français sous-titrés en anglais à la 9e édition de Cinémania (du 6 au 16 novembre). Du 14 au 23 novembre, la 6e édition des Rencontres internationales du documentaire invitent les cinéastes à soumettre une oeuvre portant sur un membre de leur famille pour le programme "Famille, je vous filme!". Du 20 au 27 novembre, se tient le 13e Festival Téléscience, l’un des plus importants festivals de documentaires scientifiques.

À la Cinémathèque québécoise, le cinéma tchèque a la part belle avec la rétrospective Vera Chytilová (du 3 au 12 septembre), "Horreur et fantastique dans le cinéma tchèque" (du 30 septembre au 8 octobre), et, dans le cadre du FCMM, la rétrospective Jirí Barta (10, 11 et 12 octobre). Aussi, du 1er octobre au 26 novembre, c’est l’oeuvre du cinéaste canadien Martin Duckworth qui est l’honneur. En collaboration avec l’Institut Goethe et le FCMM, la cinémathèque propose la rétrospective Werner Herzog, qui viendra présenter son dernier film, Wheel of Time (du 10 octobre au 12 décembre). Et enfin, du 21 octobre au 9 novembre, ce sera l’occasion de revoir les oeuvres de Michelangelo Antonioni. Bon automne!