Le monde selon eux : Notes Cinéma
Cinéma

Le monde selon eux : Notes Cinéma

Le monde selon eux
Action. Mouvement. Présent. Le concours de courts métrages Utopia incite les jeunes artistes de la vidéo à mettre en image leur vision critique du présent, tout en proposant un avenir meilleur. Fiction, documentaire, animation ou expérimentation, les cinéastes canadiens âgés de 14 à 25 ans sont appelés à produire des oeuvres originales libres de droit d’une durée de deux à quatre minutes, qui seront accessibles au public par l’intermédiaire du site Internet de Terminus1525. Divers prix seront attribués aux réalisateurs des trois courts métrages gagnants. Détails au www.terminus1525.ca.

Cinéastes, unissez-vous!
Silence, on court! fête en grand son deuxième anniversaire avec la présentation de trois surprenants programmes de courts métrages québécois.

Projetée au cinéma Ex-Centris les 24 et 25 septembre, La Folie des groupes donne le coup d’envoi aux célébrations. Ce cycle met en scène 17 films étonnamment éclectiques, cinglant du comique absurde des Phylactère Cola à l’esprit contestataire des Lucioles.

Le programme-événement Complètement Kino! rassemble quelques-unes des meilleures productions du collectif de jeunes créateurs, le 25 septembre, à la Maison de la culture Frontenac.

Enfin, Le Coeur des villes propose une collection inédite de courts métrages issus des périples de huit cinéastes du mouvement Kino. Après avoir vécu au rythme des Paris, Moscou, Montréal et autres Saint-Pétersbourg, les jeunes créateurs rendent compte de l’ardente pulsation qui anime ces lieux singuliers. Composée d’animations, de documentaires, d’essais poétiques et de fictions, cette sélection est présentée à l’ONF les 27 et 28 septembre, en présence des réalisateurs.

Six films, sept décennies de cinéma belge
À l’occasion des célébrations entourant la fête officielle de la communauté française de Belgique, la Cinémathèque québécoise donne l’affiche, du 26 septembre au 11 novembre, à six monuments du septième art belge francophone, fictions et documentaires en provenance de Wallonie et de Bruxelles. Au nombre figurent le fracassant Hop, projeté en présence du réalisateur Dominique Standaert, de même que quelques raretés, dont Le Fils, plus récent film des frères Dardenne, et Misère au Borinage, ouvrage de référence du documentaire réalisé en 1933 par Henri Storck et Joris Ivens. À noter également, la projection d’une version restaurée de Rosetta, copie offerte par Les Films du Fleuve, société de production des frères Dardenne.


Court, de la France au Québec
Du 18 au 25 septembre, la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise est le théâtre d’un véritable happening cinématographique. Élaborés à l’occasion d’échanges entre le prestigieux Festival du court métrage de Clermont-Ferrand et le Musée québécois du cinéma, cinq programmes exceptionnels monopolisent le grand écran, le temps de souligner les 25 et 40 ans respectifs des deux institutions. Extraites des diverses éditions de ce premier rendez-vous français du court métrage, des oeuvres majeures sont revisitées, telles que le classique surréaliste de David Lodge, La Comtesse de Castignile, et Decade of Love de l’Américain Kurt Voelker.


Les Comix du Parc
Après avoir présenté en primeur le délirant American Splendor, où se côtoient Harvey Pekar et sa BD-réalité, le Cinéma du Parc donne une fois de plus voix aux déments illustrateurs avec la présentation de The Animation Show. Présenté par les maîtres Don Hertzfeldt et Mike Judge, créateur des délirants Beavis and Butt-Head et King of the Hill, le cycle donne lieu à 90 minutes d’animations de tous ordres en provenance de huit pays. Un incontournable à voir du 26 septembre au 2 octobre.