Out of Time : La Florida
Cinéma

Out of Time : La Florida

Prenez un acteur fraîchement oscarisé (Denzel Washington, pour Training Day), ajoutez-y un soupçon de romance avec la présence d’une superbe bomba latina (Eva Mendez), placez le tout au coeur d’une intrigue bien ficelée mettant en scène quelques cascades époustouflantes et faites baigner dans l’atmosphère sensuelle à souhait du sud de la Floride. Vous obtiendrez Out of Time, un thriller sympathique qui n’a pas la prétention de renouveler le genre.

Dans le petit bled perdu de Banyan Key où rien ne semble arriver, un mystérieux incendie criminel place le chef de police local, Matt Lee Whitlock (Washington), dans une position pour le moins fâcheuse. Sa maîtresse, Anne Merai Harrison (Sanaa Lathan), a péri dans le sinistre aux côtés de son mari Chris (Dean Cain) et tous les indices laissent croire que Matt serait le coupable tout désigné. Les problèmes ne viennent jamais seuls et le chef de police devra renouer avec sa femme Alex (Mendez), qui vient de lui demander le divorce. Celle-ci est en effet chargée de cette curieuse enquête.

Le réalisateur Carl Franklin (One True Thing), qui avait déjà travaillé avec Washington sur Devil in a Blue Dress (1995), souhaitait faire appel à un acteur de grand talent pour incarner ce policier qui découvre bien malgré lui que les apparences peuvent être trompeuses. Choix judicieux. Washington semble prendre un malin plaisir (avec 20 millions $ en poche, ça aide toujours un peu!) à incarner ce policier cool, un brin sexy, aux méthodes parfois douteuses; il le fait tout en portant littéralement le film sur ses épaules. Sans sa présence, Out of Time serait carrément sans intérêt et directement passé aux étagères des vidéoclubs.

Les partenaires de Washington ne brillent guère par leurs interprétations. Eva Mendez, qui avait également participé à Training Day, ne possède pas une palette de jeu très développée. Elle joue à merveille la femme au regard suspicieux mais a peine à évoquer d’autres émotions. Et que dire de sa profession de détective à laquelle il est difficile de croire. Quant à Sanaa Lathan, elle est parfois grotesque alors que son rôle demandait davantage de finesse.

Comme dans tout bon thriller, un montage serré et efficace réussit à garder les spectateurs en haleine jusqu’à la toute fin du récit. Notons aussi les bons coups de la photographie tout en teintes chaudes ainsi que la musique aux accents latins qui rendent à merveille l’atmosphère sensuelle de ce coin de pays. Malheureusement, la sauce se gâte avec une finale quelque peu invraisemblable et précipitée. En somme, un petit suspense qui ne passera certes pas à l’histoire mais divertira de nombreux spectateurs.

Voir calendrier

Cinéma Exclusivités