La Grande Traversée : Climat ambiant
Cinéma

La Grande Traversée : Climat ambiant

Petit port de pêche du Québec. Le cinéaste et chef de mission Jean Lemire (Rencontres avec les baleines du Saint-Laurent, La Dernière Frontière, Mémoires de la terre) s’embarque avec son équipe à bord du voilier Sedna IV pour un long voyage… Des îles de la Madeleine à Vancouver, en passant par le légendaire passage Nord-Ouest, plus de 20 000 km parcourus en cinq mois. Le motif? Étudier les effets du changement climatique sur la région arctique.

Le documentaire s’ouvre sur l’image d’une carcasse d’ours polaire balayée par les eaux froides. Le ton est dès lors annoncé: "S’adapter ou disparaître"… La banquise arctique fond de plus en plus tôt, la période de chasse à l’ours s’en voit réduite, les guillemots marmettes (oiseaux) ne trouvent plus de morues et se voient obligés de changer de régime alimentaire. Mais il y a aussi la fonte à vue d’oeil du pergélisol dont les émanations menacent la couche d’ozone, et des villages côtiers inuits qui risquent d’être engloutis par les eaux… La Grande Traversée dresse un constat alarmant des changements prenant place au sein de l’écosystème de cette région.

Tournées en haute définition, les images rendent bien la beauté des paysages et leurs couleurs. Vols d’oiseaux, glaciers miroitant au soleil… On sent presque l’iode d’une étoile de mer lors d’une sympathique dégustation en bateau.

Le film aborde aussi tout un pan captivant de l’histoire maritime puisqu’on revient sur les traces de l’expédition de John Franklin, qui s’échoua quelque 150 ans plus tôt dans cette même région. On se prend alors à admirer le courage de ces hommes qui ne disposaient pas des technologies avancées d’aujourd’hui pour naviguer sur ces eaux hostiles.

Racontée sur le mode d’un carnet de voyage, La Grande Traversée montre l’homme face aux aléas de la nature, aux mouvements des marées et des glaces… Malgré certaines maladresses de mise en scène et quelques commentaires frôlant le poético-lyrique, ce documentaire offre un portrait intéressant d’une partie du monde peu connue, faisant une fois de plus prendre conscience des dégâts causés par le réchauffement terrestre.

Un bon film à voir en famille.

Voir calendrier Cinéma Exclusivités