Vidéaste recherché-e : Lanceur de relève
À la fois vitrine et portrait de la relève en vidéo au Québec, Vidéaste recherché-e se veut une grande fête populaire, un lieu de rassemblement tant pour les artistes que pour le public. Vision périphérique.
Né il y a 13 ans du désir de donner de la visibilité à la relève en vidéo de Québec, Vidéaste recherché-e s’étend aujourd’hui à toute la province et désire avant tout se faire le reflet de l’émergence en ce domaine. "Ça se veut vraiment ouvert, explique Éric Gagnon, directeur artistique de l’événement. Le seul critère, c’est que ce soit dans tes premières oeuvres, parce qu’on veut que le concours soit la place pour se faire connaître. Aussi, c’est à peu près le seul truc au Québec qui n’a pas d’angle comme tel. À Vidéaste, il y a des sous-comités de programmation pour chaque catégorie et ils changent chaque année. Donc, ce qui fait que tu es sélectionné ou non, c’est en comparaison avec le reste de la cuvée et non par rapport aux attentes d’un programmateur. Ainsi, ça ouvre la porte à tout le monde et le contenu se construit par lui-même. C’est la meilleure structure qu’on a trouvée pour vraiment donner le portrait de la relève en arts médiatiques au Québec." Il fait par ailleurs remarquer que le concours est devenu un lieu de repérage pour les professionnels du métier à la recherche de nouvelles têtes et que, "pour quelqu’un qui ne connaît pas la vidéo indépendante, c’est une manière vraiment tripante d’établir un premier contact".
Vidéo-fun
Ce qui nous amène au maître-mot de l’histoire: plaisir. "L’idée, c’est surtout que les gens aient du fun, lance M. Gagnon, c’est vraiment une fête populaire autour de la vidéo." Et ça risque effectivement d’être le cas, alors que les soirées de projection prendront la forme d’un talk-show animé par Mononc’ Serge, avec Anonymus en orchestre-maison. Sans compter que le groupe donnera également un spectacle en fin de soirée jeudi, tandis que Jérôme Minière et DJ MIR poursuivront le bal en fin de soirée vendredi, avec la diffusion de vidéogrammes et de musiques d’Herri Kopter, résultat d’une résidence de création à La Bande Vidéo.
Ainsi pourra-t-on, au fil des entrevues avec les réalisateurs et des facéties de l’animateur, visionner les 46 oeuvres en compétition; des vidéos sélectionnées parmi 150 propositions (un record!) provenant de partout à travers la province. Le tout, par catégories: "Fiction" (le 13), "Documentaire" (le 14), "Animation" et "Nouvelles images" (le 15). Quelque chose de particulier à signaler à ce sujet? "C’est sûr que chaque année, il y a des mouvements, observe M. Gagnon. L’an dernier, on a eu l’année Amélie Poulain. Cette année, je dirais que, dans le documentaire, Michael Moore a fait des petits."
Mais Vidéaste recherché-e, ce n’est pas que cela. "Chaque année, il y a des activités connexes, ajoute M. Gagnon, des rencontres avec des réalisateurs, des "subventionneurs"… Cette année, ce sont des gens spécialisés en nouvelles images qui vont venir nous parler de la réalité de leur domaine. Il y a un côté didactique à Vidéaste; on amène les réalisateurs à réfléchir sur leur production et on les confronte à d’autres choix, d’autres orientations artistiques."
Enfin, pour ceux qui ne pourraient être présents cette fin de semaine, les occasions de se reprendre ne manqueront pas, alors que les oeuvres gagnantes seront diffusées à Radio-Canada le 14 décembre à 23 h 30, en plus d’être disponibles sur le site de Silence on court! Également à surveiller, la programmation de Vidéaste recherché-e au Clap, mais aussi, la télésérie, qui sera présentée à Télé-Québec au printemps. Une vitrine exceptionnelle, selon M. Gagnon, grâce à laquelle le concours est de plus en plus connu… et l’équipe de plus en plus sollicitée! Qu’à cela ne tienne, l’organisateur aimerait bien voir l’événement prendre encore plus d’ampleur. "Je pense qu’on a réussi, dans les dernières années, à amener la fête dans le milieu des jeunes réalisateurs. Eh bien! je crois que cette fête-là pourrait être contagieuse à plus de monde. J’aimerais vraiment que la ville de Québec vibre au complet autour de la relève en vidéo; il y aurait moyen de faire un plus gros party avec ça." On n’en doute pas!
Jusqu’au 15 novembre
À la Salle Multi, au Studio d’essai de Méduse et au café L’Abraham-Martin
Voir calendrier Événements