Stuck on You : Bi con cave
Cinéma

Stuck on You : Bi con cave

Rois de la farce et de l’humour gras, les frères PETER et BOBBY FARRELLY (Dumb and Dumber, There’s Something about Mary…) nous reviennent cette année avec l’histoire de deux frères siamois que rien ne semble pouvoir séparer. Inspiration autobiographique? N’allons pas chercher trop loin, tout de  même…

Bob (Matt Damon) et Walt (Greg Kinnear) font la fierté de leur petite ville située sur l’île de Martha’s Vineyard. Sportifs hors pair, ils excellent à retourner les burgers du fast-food dont ils sont propriétaires. Pour eux, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu’au jour où Walt décide de se lancer dans une carrière d’acteur à Hollywood. Il réussit alors à convaincre son acolyte de respecter le pacte qu’ils ont fait enfants, à savoir: ne jamais empêcher l’autre de poursuivre ses rêves. Ce faisant, les deux s’embarquent vers la colline du glamour où les attendent amour, célébrité et bien des aventures…

C’est triste à dire, mais les frères Farrelly sont plus doués dans le registre du grotesque que dans la comédie de bons sentiments. Mis à part quelques bonnes scènes, les gags qui s’enchaînent dans Stuck on You manquent de piment. Ils répondent tous aux questions voyeuristes qu’on a un jour pu se poser sur les frères siamois, à savoir: comment font-ils pour prendre leur douche, séduire, avoir des relations sexuelles, travailler? Le film cultive donc un comique facile et mal orchestré.

Sur un arrière-fond faisant l’habituelle satire du mythe hollywoodien, univers de l’artifice où grouillent agents véreux et acteurs ratés, on appréciera tout de même le personnage de Cher qui joue son propre rôle et fait dans l’autodérision à merveille. Rien d’assez consistant cependant pour racheter deux heures de gouailleries auxquelles on n’accroche jamais tout à fait. Quant à l’apparition-éclair de Meryl Streep, on se demande vraiment ce qu’elle apporte à l’ensemble, sinon la bribe d’un regard intelligent. On est donc loin, très loin, du rire communicatif de Cameron Diaz dans There’s Something about Mary.

Un film un rien amusant, tout au plus…

Voir calendrier
Cinéma Exclusivités