Cinéma répertoire : La région sur un piédestal
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est choyé en ce qui a trait au cinéma de répertoire. En effet, c’est sur cinq écrans de la région que l’on pourra découvrir les nouveautés du circuit cinématographique parallèle.
C’est le besoin de proposer un cinéma différent de ce qu’offre le répertoire commercial qui est à l’origine des ciné-clubs. Administrées par des corporations étudiantes ou encore par des organismes sans but lucratif, ces salles présentent des films accessibles à tous les publics. Malgré ce que l’on peut penser, les ciné-clubs sont, sans tomber dans la marginalité, la référence incontestable en matière d’œuvres de qualité.
Les cinéphiles de la région découvriront entre autres des œuvres comme Les Triplettes de Belleville, en nomination pour le meilleur film d’animation aux Oscars. Le film sera présenté aux ciné-clubs de Jonquière, de Chicoutimi, d’Alma et de Dolbeau-Mistassini. 11.09.01 sera également une belle découverte à faire. Ce film est coproduit par la Grande-Bretagne, la France, la Bosnie, l’Égypte, l’Italie et Israël. 11.09.01, ce sont 11 courts métrages d’une durée de 11 minutes et 9 secondes, 11 regards différents sur les événements du 11 septembre 2001.
Ma voisine danse le ska sera aussi à inscrire à vos agendas. Réalisation de la Québécoise Nathalie St-Pierre, ce film décrit les moyens utilisés par une jeune fille pour entrer en contact avec les hommes. Outre cette production, les amateurs de découvertes québécoises en auront également plein la vue avec La Face cachée de la lune de Robert Lepage. Dans la même veine, on retrouvera Gaz Bar Blues et Sur le seuil. Ces deux films seront présentés dans les quatre ciné-clubs de la région mentionnés plus haut.
Installé au Café-théâtre Côté-Cour de l’arrondissement Jonquière, le dernier-né des cinémas de répertoire de la région est le Cinéma Rezo. Cette salle de 130 places offre à son auditoire des films qui ne sont pas distribués à grande échelle. Ce qui est particulier lors des projections cinématographiques au Côté-Cour, c’est que le public a la possibilité de prendre une consommation en regardant son film préféré. La pièce de résistance de la saison hiver 2004 sera sans aucun doute le film Pea Soup, un des premiers films de Pierre Falardeau, traçant un portrait surprenant des Québécois en 1979.
Voir calendrier
Cinéma Répertoire