Les Rendez-vous du cinéma québécois : Arrêts sur image
Cinéma

Les Rendez-vous du cinéma québécois : Arrêts sur image

Les Rendez-vous du cinéma québécois sont l’occasion de faire le bilan de l’année cinématographique. Mais aussi de voir ou revoir les films en nomination aux prix Jutra et d’avoir accès à toutes sortes de primeurs. Zoom sur cinq titres ayant attiré notre attention.

Bonzaïon
Film indépendant, écrit, réalisé, produit et interprété par Danny Gilmore (Gaz Bar Blues) et Clermont Jolicoeur, Bonzaïon prend des airs de grand party, alors qu’une quarantaine d’artistes ont accepté d’y jouer tout à fait gratuitement. Parmi eux: Jean Leloup, Jacynthe René, Tanya Kontoyanni, Luc Proulx, Normand d’Amour, Emmanuel Bilodeau et bien d’autres, qui seront tous présents lors de l’avant-première, le 19 février, à la Cinémathèque québécoise. Autant dire que le résultat s’annonce d’emblée festif. Sans compter que l’histoire de ce preux chevalier des temps modernes qui doit dénicher 60 000$ pour délivrer sa Belle détenue en otage apparaît assez délirante. En compagnie d’un ami d’enfance, il entreprendra de dévaliser une plantation de marijuana de Baie-Saint-Paul, pour finalement se rendre compte que cette dernière appartient à… son père! Bref, de l’action en perspective.

La Planque
Tout comme Bonzaïon, La Planque, d’Alexandre Chartrand et Thierry Gendron (deux anciens collaborateurs de Sans titre), fait partie de ces films indépendants projetés en primeur dans le cadre des Nocturnes de la Guilde. Après quatre ans à accumuler les difficultés de financement entre leurs projets respectifs de courts métrages, de vidéoclips, d’émissions de télé et autres documentaires, ils nous présentent enfin ce court long métrage de 80 minutes, mettant en scène deux revendeurs (Martin Desgagné et Pierre-Antoine Lasnier) qui, incapables de passer aux États-Unis avec leur chargement d’héroïne, se réfugient dans une usine désaffectée de l’ouest de Montréal pour faire le point. Mais alors, le doute fait son chemin dans les esprits et pousse les deux hommes à la confrontation.

The Fifth Province
En primeur au Québec et seul finaliste anglophone aux Jutra (dans la catégorie Meilleur documentaire), The Fifth Province, du réalisateur d’origine anglaise Donald Mc Williams, cherche, à travers le portrait d’une immigrée lettone arrivée à Halifax après la guerre, celui d’un photographe allemand, celui du romancier français Jean Rouaud et celui d’une femme chypriote grecque, cette province intérieure qui résulterait du déracinement. Un film mélangeant images originales, d’archives et plus expérimentales. Également en primeur ici, le documentaire Les Passeurs, premier long métrage de la réalisatrice d’origine tunisienne Hejer Charf, traitant de diversité culturelle et récipiendaire du Sceau de la paix de la ville de Florence.

Mammouth et Bager
Côté courts métrages, deux des quatre films en nomination pour le Jutra seront présentés en primeur aux Rendez-vous. Il s’agit de Mammouth, de Stefan Miljevic, avec Julie LeBreton, Robin Aubert et Louis Champagne, où une serveuse tombée en panne dans le patelin de son enfance se rappelle graduellement le passé, tandis qu’elle est secourue par de bons Samaritains aux intentions pas trop catholiques… Un film apparemment très audacieux. Également, Bager, de Tomi Grgicevic, une balade à la campagne qui bascule dans le singulier alors qu’une pelle mécanique prend des airs de monstre. Réalité ou trahison des sens? Avec Sonja Miklauzic et Zoran Dzeverdanovic. Également au programme, les deux autres courts métrages en nomination: Corps étrangers, de Simon Lavoie, et Léo, de Nicolas Roy.

Entre la science et les ordures
Enfin, en nomination pour le prix de la Création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec, Entre la science et les ordures, de Pierre Hébert (réalisateur pendant 30 ans à l’ONF) et Bob Ostertag (compositeur et musicien), s’inscrit dans la lignée d’un spectacle multimédia qui a parcouru le monde à la suite des événements du 11 septembre et qui examine, en images et en musique, le rôle des déchets dans notre civilisation. À noter que les Rendez-vous présenteront également les autres films en nomination pour ce prix, soit Amelia, d’Édouard Lock, La Maison des rêves, de Marik Boudreau, World Trade Opera, d’Alain Pelletier et still/move, de Michael Rollo.