La Prophétie des grenouilles : L'Arche de Noé revisitée
Cinéma

La Prophétie des grenouilles : L’Arche de Noé revisitée

L’animation française serait-elle en pleine effervescence? Peut-être bien. Après Les Triplettes de Belleville présenté à Cannes et L’Île de Black Mor qui vient de sortir sur les écrans français, le public québécois a la chance à son tour de découvrir La Prophétie des grenouilles, un très joli film d’animation qui revisite le récit bien connu de l’Arche de Noé.

Ferdinand (voix de Michel Piccoli), Juliette et leur fils adoptif Tom habitent une ferme située en haut d’une colline. Un beau jour, ils reçoivent la visite de Lili, la jeune amie de Tom, qui arrive à un moment fort crucial: les pluies diluviennes feront rage pendant 40 jours et 40 nuits, provoquant du coup un déluge qui forcera tous les animaux à se réfugier dans la ferme devenue bateau. Tout ce beau monde devra donc s’entraider puisque la nourriture et l’espace se feront rares.

Jacques-Rémy Girerd (L’Enfant au grelot), qui a consacré six ans de sa vie à la scénarisation, la réalisation et la production de ce film, a accompli un travail qui mérite toute notre admiration. Pas moins d’un million de dessins ont en effet été nécessaires pour mener à bien ce projet. Et quels dessins! Empreints d’une certaine naïveté, de tendresse et colorés à souhait, ils mettent en valeur ce style si personnel de Girerd, à mille lieues de l’animation Disney.

Même si on aurait aimé que les dialogues soient un peu plus comiques et que les répliques de Tom et Lili conviennent davantage à leur âge, La Prophétie des grenouilles demeure un très bel hymne à la tolérance, la justice et la non-violence qui ravira certainement petits et grands.

Voir calendrier Cinéma Exclusivités