Faire court et bien
C’est Éric Bachand, secondé de Sébastien Pilote, qui a été l’instigateur du festival Regard sur le court métrage au Saguenay. Histoire d’un événement unique au Québec.
"J’étais finissant en cinéma et je voulais créer un festival ici, au Saguenay", se rappelle Éric Bachand, directeur artistique de Regard sur le court métrage au Saguenay. "Après avoir téléphoné à quelques cinéastes, notre premier festival a eu lieu à la salle Le Ménestrel, devant un auditoire de 30 personnes à chaque diffusion. Par la suite, j’ai eu envie de le développer et de le faire évoluer. On a alors invité cinéastes et comédiens à venir voir les charmes de notre région. Le bouche à oreille dans le milieu a beaucoup aidé à façonner la notoriété du festival. Notre positionnement est national, et le festival est reconnu partout dans le monde."
Sébastien Pilote a été des premières heures de Regard sur le court métrage au Saguenay. "C’est parti d’une volonté personnelle, il a fallu la vendre. Aujourd’hui, même la Ville est parmi nos partenaires. C’est un événement unique en son genre. On ne retrouve pas ce genre de festival ailleurs au Québec. Un des aspects intéressants du festival, c’est que la compétition est inexistante. On privilégie la rencontre à la compétition."
Durant ce festival, un forum permettra à tous de découvrir le monde du court métrage. "On va nourrir les gens lors de ce forum, soutient Sébastien Pilote. C’est une rencontre avec des réalisateurs de partout dans le monde."
C’est plus de 200 invités qui seront présents durant les quatre jours de Regard sur le court métrage au Saguenay. Comédiens, producteurs et réalisateurs se succéderont afin de présenter leurs œuvres au public. De plus, le ciné-parc urbain sur la rue Racine animera les vitrines des différents partenaires. "Le ciné-parc, c’est plus de 10 collectifs qui présenteront leurs créations dans 10 vitrines", lance Éric Bachand.
Du 26 au 29 février
À Saguenay
Voir calendrier Cinéma