Festival du court métrage de Sherbrooke : Retour vers le futur
Cinéma

Festival du court métrage de Sherbrooke : Retour vers le futur

Les joyeux lurons de Phylactère Cola sont les vedettes au 6e Festival du court métrage de Sherbrooke (FCMS), qui propose une soirée spéciale sur le collectif humoristique, mais aussi une rétrospective des meilleurs moments du Festival ainsi qu’une sélection de courts métrages amateurs. Travelling avant sur l’événement.

Le Festival s’ouvre le 8 mars à 18 h 30 à la Salle Maurice-O’Bready avec la rétrospective. C’est pour montrer l’évolution de l’événement que les organisateurs ont songé à mettre sur pied cette soirée. "On a décidé de garder ce qui caractérisait chaque édition", raconte le directeur des communications du FCMS, Guillaume Houle. C’est que depuis ses débuts en juillet 2001, l’événement a connu une intéressante progression. La première édition n’avait fait place qu’à des courts métrages amateurs, mais dès la troisième édition, les films amateurs côtoyaient les films professionnels, certains provenant même de l’étranger. "La cinquième édition est venue consacrer le Festival, souligne Guillaume Houle. On y a présenté des films qui montraient que le court métrage n’est pas un genre mineur."

Diffusé le vendredi 12 mars à 19 h à l’auditorium A2-101 de l’Université de Sherbrooke, le spécial Phylactère Cola sera agrémenté de la présence de Patrick "PsychoPat" Boivin. Le réalisateur répondra aux questions du public. En plus de diffuser les meilleurs sketchs du groupe, la projection dévoilera les coulisses de la série télévisée.

Le volet amateur promet aussi de belles découvertes le 13 mars à 19 h (au A2-101). Parmi la cinquantaine de films reçus, les organisateurs de l’événement en ont retenu une dizaine, dont deux parodies du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, un film de science-fiction, un film d’action français et une comédie québécoise. "Quand on monte la programmation, on se demande toujours ce que le public aimerait voir. Notre objectif, c’est de proposer une diversité de films", explique Guillaume Houle.

À l’aube de cette sixième édition, plusieurs projets sont dans l’air pour le festival. Les organisateurs souhaitent en faire un événement annuel et envisagent remettre des prix du public. Pour l’heure, l’événement vise avant tout à faire découvrir gratuitement le court métrage au plus grand nombre de gens possible. Notons que la rétrospective sera projetée à nouveau le 13 mars à 13 h 30 au local A2-101.


Les 8, 12 et 13 mars
À l’Université de Sherbrooke
Voir calendrier Variés