Fenêtre secrète : Le supplice de la guillotine
Fenêtre secrète de DAVID KOEPP se révèle un thriller fantastique intéressant. Cependant, il est loin de révolutionner le genre.
Tous les romans et nouvelles de Stephen King ne donnent pas nécessairement de bons films. Oui, bien sûr, L’Enfant lumière et Carrie demeurent des classiques du genre, mais pensez à tous les autres – Les Langoliers, Cimetière vivant et Running Man – rapidement relégués aux oubliettes. C’est probablement le sort qui sera réservé à Fenêtre secrète de David Koepp, un thriller fantastique adapté de la nouvelle Secret Window, Secret Garden.
Après avoir découvert il y a six mois que sa femme Amy (Maria Bello) le trompait avec un autre homme (Timothy Hutton), l’écrivain à succès Mort Rainey (Johnny Depp) tente de retrouver l’inspiration pour l’écriture d’un nouveau roman dans sa demeure de Tashmore Lake. Mais en vain. Le syndrome de la page blanche ne semble pas vouloir le quitter. C’est qu’il n’a pas l’esprit tranquille, le pauvre Mort. Entre sa femme qui ne cesse de le harceler afin qu’il signe les papiers du divorce et les visites du mystérieux John Shooter (John Turturro) qui affirme que Mort aurait copié intégralement une de ses œuvres et le menace de représailles, pas facile de se concentrer… Et comme les cadavres de ses proches s’accumulent rapidement autour de lui, Mort doit mener l’enquête afin de prouver qu’il est bien l’auteur de la fameuse histoire.
David Koepp, davantage reconnu pour ses talents de scénariste (La Chambre forte, Spider-Man) que de réalisateur (Les Portes de l’esprit), propose ici un film loin de révolutionner le genre, qui nous tient en haleine pendant un bon moment, mais se dégonfle malheureusement à la toute fin. La conclusion du récit s’avère en effet tellement abracadabrante qu’elle ne tient absolument pas la route. Parmi les bons coups, mentionnons la musique du réputé Philip Glass qui réussit à créer un climat de tension assez efficace ainsi que le jeu du toujours surprenant Johnny Depp qui incarne le torturé et savoureux Mort sans verser dans la caricature. Quant à John Turturro, éternellement confiné aux seconds rôles, il campe un John Shooter d’un calme effrayant. Notons en terminant les splendides images tournées à North Hatley et au lac Sacacomie qui mettent en valeur le paysage québécois.
Ni totalement raté ni totalement réussi, Fenêtre secrète demeure un bon divertissement qui plaira aux amateurs de thrillers fantastiques.
Voir calendrier Cinéma Exclusivités