Cinéma

Les Lundis du docFestival Proje(c)t YPeter Ustinov : Notes Cinéma

Les Lundis du doc
Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), en partenariat avec l’Office national du film du Canada, lancent Les Lundis du doc, série de projections-débats sur le processus de création du documentaire. La série débute le 5 avril à 20 h, avec Jean-Philippe Duval (Marché Jean-Talon), Philippe Falardeau (Boulevard Saint-Laurent) et Jacques Leduc (Les Chars de la série Chroniques de la vie quotidienne, 1978) qui discuteront de la nature du docusoap ou feuilleton documentaire.

ooo

Tournage
Depuis le 28 mars, le réalisateur Denis Langlois (L’Escorte, Danny in the Sky) tourne L’Énigme James Brighton, inspiré d’un fait divers survenu à Montréal en 1998. Le film mettra en vedette Dusan Dukic dans la peau d’un jeune homosexuel amnésique à la recherche de son identité, Karyne Lemieux, Normand Helms et Louise Laprade.

ooo

Festival International du Film sur l’Art
Lors de la cérémonie de clôture de la 22e édition du FIFA, le jury a décerné les prix suivants: Grand Prix Pratt & Whitney Canada (5000 $), Danse, Grozny, danse (The Damned and the Sacred) de Jos de Putter (Pays-Bas); Prix du jury CGI, Pretty Big Dig d’Anne Troake (Canada); Prix de la meilleure œuvre canadienne, Ordinaire ou Super – Regards sur Mies Van Der Rohe de Joseph Hillel et Patrick Demers (Canada); Prix du meilleur film éducatif du ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir (5000 $), La Délivrance de Tolstoï de Frédéric Mitterrand (France); Prix de la création de l’Office national du film du Canada (3000 $), Living With Passion: Paul and Fanny Sinebryschoff as Art Collectors de Terhi Amberla (Finlande); Prix du meilleur essai de la Fondation Émile-Nelligan (3000 $), Les Lampes Akari de Danielle Schirman (France); Prix du meilleur portrait Vasco Design, Claudio Abbado – Entendre le silence de Paul Smaczny (Allemagne); Prix du meilleur reportage Hôtel XIXe Siècle, A Constructive Madness de Tom Ball, Brian Neff et Jeffrey Kipnis (États-Unis); Prix du meilleur film pour la télévision Animavision et Digital Cut, Un modèle pour Matisse: Histoire de la chapelle du Rosaire à Vence de Barbara F. Freed (États-Unis). Le jury était présidé par Jean-Luc Monterosso (France) et formé de Monique Mercure (Canada), Pavla Ustinov (É.-U.), Stéphane Crête (Canada) et Mario Serenellini (Italie).

ooo

Festival Proje(c)t Y
Les 2, 3 et 4 avril, le Cinéma Parallèle (Ex-Centris) présente la 8e édition du Festival Proje(c)t Y, qui regroupe la crème des courts métrages universitaires.

ooo

In memoriam
Peter Ustinov est mort dimanche soir à l’âge de 82 ans, en Suisse, où il vivait depuis plusieurs dizaines d’années. Acteur, metteur en scène, écrivain et ambassadeur de l’UNICEF, sir Ustinov était né en avril 1921, à Londres. Interprète inoubliable d’Hercule Poirot, le grand acteur britannique avait remporté deux Oscars, pour Spartacus et Topkapi.