Mission Haïti : L'autre crise
Cinéma

Mission Haïti : L’autre crise

Soufflé d’apprendre que 335 000 adultes étaient atteints du sida en Haïti, le réalisateur sherbrookois et fondateur de la boîte Focus Film, GÉRALD GILBERT, a décidé de tourner Mission Haïti, un documentaire qu’on pourra voir sur les ondes de TVA ce dimanche 2 mai à 13 h.

Chaque jour, 100 Haïtiens meurent du sida. Devant cette crise, l’équipe de tournage a suivi le docteur Réjean Thomas, président de Médecins du monde Canada. Le médecin nous fait découvrir l’équipe qui intervient auprès des personnes touchées par le VIH dans le bidonville de Cité-Soleil, l’endroit le moins sécuritaire d’Haïti. "Les besoins sont tellement immenses en Haïti qu’on pourrait juste travailler là", souligne-t-il au début du documentaire.

Mission Haïti s’ouvre sur l’image de Germany, une jeune Haïtienne séropositive qui tient son bébé dans ses bras. Heureusement, son bébé n’est probablement pas infecté par le VIH, car Germany a été traitée au bon moment par les intervenants de Médecins du monde.

L’équipe de Focus Film s’est rendue en Haïti en pleine crise politique, mais le tournage s’est déroulé au quart de tour. "On n’a presque pas eu d’imprévus", souligne Gérald Gilbert. En plus du réalisateur, deux autres Sherbrookois faisaient partie de l’équipe de tournage: le présentateur, Robert De Courcel, et le coordonnateur du tournage, Gérald Côté.

Véritable globe-trotter, Gérald Gilbert s’est rendu au Vanuatu, au Honduras, en Inde, au Togo et à Madagascar pour les besoins de la série Mission produite par sa boîte. "Le fil conducteur de la série, c’est qu’on rencontre des gens d’ici en mission à l’étranger. Ce sont des gens qui vont changer quelque chose de fondamental pour améliorer la vie des populations des pays où ils se trouvent."