Cinéma

Visions du RéelVidéo FemmesPrix GénieMies van der RoheCinéOké : Notes Cinéma

Visions du Réel
Grâce au soutien financier de la SODEC, cinq documentaires québécois ont pu être présentés à Visions du Réel, festival de cinéma documentaire de Nyon (Suisse), du 19 au 25 avril 2004: Roger Toupin, épicier variété de Benoît Pilon, en compétition internationale; L’Immortalité en fin de compte de Pascale Ferland, sélectionné dans le volet compétitif Regards neufs; Les Origines du SIDA de Peter Chappell et Catherine Peix, dans la section Investigations; et Les Messagers de Helen Doyle, dans la section Tendances. De plus, Notre-Dame des Chevaux de Jean Chabot a été présenté en hommage à l’artiste lors des Séances spéciales.

ooo

Vidéo Femmes
Ce jeudi à 19 h, au Cinéma ONF, Vidéo Femmes lance sept œuvres de fiction, d’art et documentaires: Trois vies. Quatre saisons de Catherine Thériault, La Locomotion et L’Ondulation de Céline El Masri, Où est Merlin? de France Pilon, Se donner corps et âme de Louise Giguère, Poste restante de Josiane Lapointe et Avatar. Le récit d’une longue et lente transformation de Pauline Voisard. L’événement est ouvert au public et l’entrée est gratuite.

ooo

Prix Génie à MusiMax
Le samedi 1er mai à 20 h, Marie-Josée Rivard et Rebecca Makonnen coaniment la remise des Prix Génie sur les ondes de MusiMax, en direct de Toronto. Denys Arcand, Raymond Bouchard, Anne-Marie Cadieux et Mitsou seront au nombre des présentateurs lors de ce gala où le cinéma québécois occupe une place de choix.

ooo

Les Lundis du doc
Le 3 mai à 20 h, au Cinéma ONF, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal et l’ONF présentent la projection-débat Cinéma de femmes: mythe ou réalité? avec Anne Claire Poirier, André-Line Beauparlant et Caroline Martel. Renseignements: Jan Dominique, RIDM, (514) 499-3676.

ooo

Ordinaire ou Super – Regards sur Mies van der Rohe
Récipiendaire du prix de la meilleure œuvre canadienne au dernier FIFA, Ordinaire ou Super ( Regards sur Mies van der Rohe de Joseph Hillel, fondateur de Qu4tre par Quatre, et Patrick Demers se veut une incursion dans l’univers du célèbre architecte Mies van der Rohe par le biais d’entrevues d’experts et d’architectes contemporains (Rem Koolhaas, Diller & Scofidio, Joseph Fujikawa, Phyllis Lambert, etc.). Présenté en complément, 913 suit toutes les étapes de l’installation photographique éphémère in situ de l’artiste Bertrand Carrière, qui rend hommage aux 913 soldats canadiens morts lors du raid de Dieppe, en 1942. Deux documentaires à voir du 30 avril au 6 mai au Cinéma Parallèle.

ooo

Silence, on court!
Jusqu’au 30 avril, quatre programmes de Silence, on court! sont présentés dans le cadre du Mois de la radio organisé par la galerie d’art multimédia Glaz’art à Paris. Une première parisienne pour Silence, on court qui s’est fait offrir une Carte blanche au 7e Festival du court métrage de Bruxelles, du 1er au 9 mai.

ooo

Festival du film juif de Montréal
La Cinémathèque québécoise, le Cinéma ONF et Ex-Centris accueilleront la 9e édition du Festival du film juif de Montréal, du 6 au 13 mai. Renseignez-vous au (514) 448-5610 ou (514) 283-4826, ou encore consultez le www.mjff.qc.ca.

ooo

Parc in the Dark
Une envie de frémir vous prend dans la nuit? Rendez-vous au Cinéma du Parc les 14 et 19 mai pour la projection de Death Dream. Réalisé en 1974 par Bob Clark (Black Christmas, Murder by Decree, Porky’s), ce film d’horreur sociopolitique est le premier du genre à dénoncer la ruine psychologique vécue par les vétérans de la guerre du Viêt Nam et leurs familles. Un pamphlet allégorique à l’humour grinçant qui fait frissonner à base de chaise berceuse, de vampirisme, de petite voix lancinante et d’effets spéciaux au kitsch réussi. (Séverine Kandelman)

ooo

CinéOké
Après avoir fait fureur à New York, le CinéOké frappera Montréal lors de la 7e édition de Magnifico, les quatre et une nuits du cinéma, du 16 au 20 juin. Transformée pour l’occasion en cabaret-lounge, la salle Fellini d’Ex-Centris accueillera les cinéphiles qui pourront interpréter des scènes de films projetées sur un écran derrière eux. Tout comme au karaoké, les répliques seront diffusées sur un moniteur afin d’éviter les trous de mémoire. La liste des scènes sera disponible dès le lundi 31 mai à Ex-Centris et au Cinéma du Parc. Vous avez des scènes à suggérer? Communiquez-les par courriel au [email protected].

ooo

Les Triplettes de Belleville
Yann Tremblay, l’un des principaux animateurs des Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet, a été repêché par le studio de création numérique Sarbakan (Internet, CD-ROM, télévision et jeux 3D). Diplômé du Vancouver Film Institute, Tremblay vient de terminer deux projets de l’ONF, Christmas Christmas et Penguins Behind Bars.