Denis Lavant, Festival international de la publicité de Cannes 2003, Une Catwoman québécoise, Prix Génie, Glitch Fest V : Notes Cinéma
Denis Lavant à la Cinémathèque
Profitant de la visite de Denis Lavant, à l’occasion du 10e Festival international de la littérature, la Cinémathèque québécoise présente jusqu’au 15 mai cinq films importants de la carrière du comédien fétiche du réalisateur Leos Carax. Au programme: Mauvais sang de Leos Carax, avec Juliette Binoche et Michel Piccoli; Les Amants du Pont-Neuf de Leos Carax, avec Juliette Binoche et Klaus Michael Gruber; La Partie d’échecs dYves Hanchar, avec Catherine Deneuve et Pierre Richard; Visiblement je vous aime de Jean-Michel Carré, avec Dominique Froch et Vanessa Guedj; et Beau travail de Claire Denis, avec Grégoire Collin et Richard Courget. Pour plus de détails, visitez le www.cinematheque.qc.ca.
Festival international de la publicité de Cannes 2003
Les pubs vous donnent généralement envie de zapper? Parions que les meilleurs films publicitaires primés lors du Festival international de la publicité de Cannes 2003 vous scotcheront sur votre siège. De fait, regroupant les récipiendaires des Lions de bronze, d’argent et d’or, Cannes International Advertising Festival 2003 vous convie à un tour du monde où l’humour, l’audace et l’imagination sont à l’honneur. Au Cinéma du Parc, du 7 au 20 mai.
Un dimanche à Kigali
Grâce à son scénario Un dimanche à Kigali, adaptation du roman de Gil Courtemanche, Robert Favreau a été choisi pour participer à l’un des plus importants ateliers de scénarisation au monde, l’atelier d’Equinoxe, qui s’est tenu du 26 avril au 2 mai à Marrakech, au Maroc. Le repérage est prévu pour le début de l’année prochaine.
Une Catwoman québécoise
Barbara Alexandre, qui a fait ses débuts dans la télésérie Watatatow, revient de Vancouver après cinq mois de tournage où elle servait de doublure à Halle Berry, l’interprète de la femme-chat dans Catwoman de Pitof (Vidocq). Madame Alexandre a aussi été la doublure de l’actrice américaine dans Gothika de Mathieu Kassovitz.
Prix Génie
Les Québécois ont récolté près d’une douzaine de prix lors du 24e Gala des prix Génie, dimanche dernier. C’est le film de Denys Arcand, Les Invasions barbares, qui a remporté le plus grand nombre de trophées, soit Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Interprétation masculine dans un premier rôle (Rémy Girard), Interprétation masculine dans un rôle de soutien (Stéphane Rousseau) et Interprétation féminine dans un rôle de soutien (Marie-Josée Croze). Robert Lepage a reçu le prix de la Meilleure adaptation pour La Face cachée de la lune; Noël Blank de Jean-François Rivard a été couronné Meilleur court métrage dramatique, alors que Sébastien Rose s’est vu remettre le prix Claude-Jutra pour Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause. Enfin, la Bobine d’or est allée au film Un homme et son péché de Charles Binamé. Pour en savoir davantage, consultez le site www.genieawards.ca.
Hot Docs
Lors du dernier festival Hot Docs, Marilu Mallet a remporté le prix du Meilleur court ou moyen métrage documentaire canadien ainsi que le prix de la Meilleure réalisation dans la section canadienne (court ou moyen métrage) pour son très beau film La Cueca Sola. Pour connaître la liste de tous les gagnants, rendez-vous au www.hotdocs.ca.
Glitch Fest V – Festival vidéo
Afin de souligner son cinquième anniversaire, le Glitch Fest a mis sur pied un nouveau concours: le Concours Glitch FAST. Courez la chance de gagner l’un des trois prix en argent (totalisant 1750 $) lors du festival qui se tiendra à l’automne. Pour participer, réalisez une vidéo de trois minutes, en français ou en anglais, dans le genre qui vous plaît: fausse pub, parodie, fausse bande-annonce, fiction, reportage impertinent (ou pertinent), etc. Une quarantaine d’œuvres seront sélectionnées parmi toutes les vidéos soumises à l’équipe du Glitch Fest. Inscrivez-vous dès maintenant au www.glitchfest.com.