En attendant Martin : Un politicien virtuel
En pleine campagne électorale fédérale, le documentaire satirique En attendant Martin, réalisé par MAGNUS ISACSSON (Vue du sommet, McDuff et McDo) et SOPHIA SOUTHAM, arrive vraiment à point.
Le film met en scène le militant et docteur en sciences politiques David Bernans, qui, pendant trois ans, a tenté en vain de débattre sur la place publique avec un Paul Martin qui, tel Godot, ne se pointa jamais. Toutes ces années, l’équipe de tournage a suivi ses déboires: Bernans se heurtant à des gardiens de sécurité, à des policiers à cheval, à l’organisatrice de la campagne de Paul Martin. Il s’est même présenté comme candidat du NPD dans la circonscription de celui qui est aujourd’hui notre premier ministre fédéral afin de pouvoir discuter avec lui, face à face, de certaines questions épineuses. Il est allé jusqu’à camper devant ses bureaux électoraux, mais toutes ces démarches restèrent, encore une fois, sans succès…
Malgré l’humour et la dérision, les armes favorites de Bernans, le film brosse un portrait extrêmement critique de l’ancien ministre des Finances. Selon les données apparaissant dans le film, son "règne" au ministère des Finances du pays marqua un immense recul dans tous les secteurs sociaux. Jamais auparavant n’y avait-il eu autant d’enfants pauvres au Canada. En attendant Martin force également la réflexion quant à la démocratie en faisant ressortir les contradictions entre le discours d’ouverture à l’échange d’idées de Martin et son comportement très peu transparent. D’ailleurs, lors des dernières élections au leadership, jamais Martin ne se montra le bout du nez dans son propre comté de LaSalle, laissant son image placardée partout faire le boulot à sa place.
Agrémenté de très amusantes séquences animées signées Sophia Southam, inspirées du dadaïsme des années 20, En attendant Martin fera sourire et rager.