Les films de l'été : Rien de (bien) nouveau sous le soleil
Cinéma

Les films de l’été : Rien de (bien) nouveau sous le soleil

Un chat en images de synthèse, un imitateur d’Elvis, un homme-araignée, une tribu d’hommes préhistoriques, des robots, des épouses de rêve et une "maman last call", voilà en vrac les quelques créatures que nous rencontrerons dans la pénombre des salles climatisées cet été. Quoi d’autre à l’horizon? Hormis quelques œuvres originales, la belle saison ramène immanquablement son lot de remakes, suites, spin-offs et prequels.

Que faire pour fuir les jours de pluie ou combattre la canicule? Se réfugier au cinéma. Évidemment, pas question de trop faire la fine gueule puisqu’au programme se retrouvent comédies ultra-légères et gros blockbusters à l’américaine. Mais avec de la chance, on peut aussi tomber sur une rafraîchissante œuvre sans prétention ou un trésor caché sorti en catimini.

Vues d’ici
Et si l’on commençait par regarder ce qui se passe dans notre propre cour? Juste à temps pour la fête nationale, Pierre Falardeau propose Elvis Gratton XXX: Le Retour d’Elvis Wong avec Julien Poulin et Yves Trudel dans les rôles respectifs de Bob Gratton et de son beau-frère Méo. Dans ce troisième épisode, notre gros colon quitte le show-business pour prendre la tête d’un empire médiatique. Il paraît que ça se veut une version moderne de la fable de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf. Le bouillant cinéaste en profitera-t-il pour écorcher le phénomène de la convergence?

Dans le thriller comique et romantique Camping sauvage, un prospère courtier en placements (Guy A. Lepage) se voit forcé de vivre pour quelque temps dans un camping tenu par une sexy jeune femme (Sylvie Moreau) qui ébranlera son système de valeurs. Un premier long métrage très attendu des ex-RBO Guy A. Lepage et André Ducharme, secondés par le réalisateur d’Un gars, une fille, Sylvain Roy.

Basé sur le récit autobiographique de Nathalie Petrowski qui connut beaucoup de succès lors de sa sortie en 1995, Maman last call de François Bouvier (Histoires d’hiver) raconte les tribulations d’une femme de carrière qui voit son univers complètement chamboulé lorsqu’elle tombe enceinte à l’aube de la quarantaine. Avec Sophie Lorrain, Anne-Marie Cadieux, Stéphane Demers et Patrick Huard.

Les voisins
Voyons maintenant un avant-goût de ce qu’ont fricoté les Américains. Produit dérivé de Pitch Black The Chronicles of Riddick de David Twohy met en vedette Vin Diesel, qui reprend son rôle du meurtrier Riddick. Après avoir passé cinq ans à fuir les mercenaires, Riddick se retrouve au cœur d’une croisade mettant en jeu l’existence de tous les êtres, vivants et morts, de la galaxie. Avec Thandie Newton, Colm Feore, et Judi Dench.

Devant la popularité de Scooby Doo au grand écran, pas surprenant que le paresseux félin amateur de lasagnes vienne se pointer la truffe dans Garfield de Peter Hewitt. Avec la voix de Bill Murray dans la version originale et celle de Patrick Huard dans la version française; dans le rôle des deux-pattes, on retrouve Breckin Meyer et Jennifer Love Hewitt. À quand Snoopy, The Movie?

Remake du thriller de 1975 de Bryan Forbes, The Stepford Wives de Frank Oz raconte avec humour comment les hommes d’une petite communauté ultra-moderne ont trouvé la recette pour concevoir la femme idéale. Avec Nicole Kidman, Matthew Broderick et Bette Midler.

Dans Dodgeball de Rawson Marshall Thurber, Ben Stiller prouve une fois de plus qu’il ne craint pas de sombrer dans le ridicule en incarnant un joueur de ballon chasseur extrême aux côtés de Vince Vaughn. Plaisir coupable à l’horizon?

Un immigrant est-européen se retrouve coincé à l’aéroport lorsque son pays disparaît de la carte à la suite d’une guerre; une séduisante hôtesse de l’air veillera à son bien-être. À voir la bande annonce de The Terminal, cette comédie romantique de Steven Spielberg avec Tom Hanks et Catherine Zeta-Jones s’annonce bien inoffensive…

Pas de vacances pour l’homme-araignée qui est aux prises avec le Doctor Oktopus dans Spider-Man 2 de Sam Raimi, avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst et Alfred Molina. Une suite qui aura sans doute beaucoup de succès.

Premier film du scénariste-réalisateur Kerry Conran, le remake Sky Captain and the World of Tomorrow nous entraîne dans un monde à l’esthétique rétro-futuriste. À la suite de la disparition des grands scientifiques du monde entier, une journaliste (Gwyneth Paltrow), un pilote émérite (Jude Law) et la commandante d’un escadron féminin (Angelina Jolie) doivent lutter contre un maléfique savant qui veut détruire l’humanité. En prime: des tonnes d’effets spéciaux jamais vus.

Thriller psychologique à saveur politique, The Mandchurian Candidate de Jonathan Demme met en vedette Denzel Washington, qui remet en doute sa participation à l’opération Tempête du désert lorsque le fils (Liev Schreiber) d’une sénatrice (Meryl Streep) se porte candidat à la vice-présidence des États-Unis. Encore un remake…

Film de clôture au dernier Festival de Cannes, De-Lovely d’Irwin Winkler se veut un portrait musical du compositeur Cole Porter (Kevin Kline) et de sa muse Linda Porter (Ashley Judd).

Version "réaliste" d’Excalibur, King Arthur d’Antoine Fuqua met en scène les célèbres chevaliers de la Table ronde dans une méga-production où l’on retrouve une distribution de haut calibre : Clive Owen, Keira Knightley, Stellan Skarsgard et Ray Winstone.

Après avoir combattu des ectoplasmes de toutes sortes dans Men in Black, Will Smith s’en prend maintenant aux robots. Inspiré des nouvelles d’Isaac Asimov, I, Robot d’Alex Proyas (The Crow) s’avère très prometteur avec son univers visuel rappelant Blade Runner de Ridley Scott et Minority Report de Steven Spielberg.

Dans The Village, des villageois vivent entourés de mystérieuses créatures. Un thriller fantastique avec Joaquin Phoenix, Sigourney Weaver et Adrien Brody. M. Night Shyamalan réussira-t-il à nous surprendre une fois de plus avec une fin aussi percutante qu’inattendue?

Nostalgiques des vieilles séries en "supermarionnettoscope"? Ça tombe bien puisque Jonathan Frakes fait revivre The Thunderbids avec des acteurs, dont Bill Paxton et Anthony Edwards, qui ont l’air de marionnettes…

Dans la catégorie "gros film de monstres recyclés", appelons à la barre Alien Vs. Predator de Paul W.S. Anderson (Resident Evil) avec Sanaa Lathan, Raoul Bova, Lance Henriksen et Ewen Bremner. Après avoir découvert une pyramide enfouie en Antarctique, des scientifiques et des aventuriers se retrouvent nez à nez avec les créatures d’Alien et de Predator. On tremble déjà d’horreur, mais peut-être pas pour les bonnes raisons.

Les cousins
Du côté des Français, la production estivale s’annonce plutôt disparate. Moins d’une quinzaine d’années après L’Ours, Jean-Jacques Annaud se penche sur le sort de deux tigres séparés à la naissance dans Deux Frères. Un film d’aventure aux airs de documentaire de la National Geographic avec Guy Pearce et Jean-Claude Dreyfuss.

Dans un registre plus intimiste, Patrice Leconte signe le drame sentimental Confidences trop intimes, dans lequel s’échangent des propos assez crus. S’étant trompé de porte, une jeune femme (Sandrine Bonnaire) confie ses malheurs à un conseiller fiscal (Fabrice Luchini) qui hésite à lui avouer qu’il n’est pas psychologue.

La presse a fait ses choux gras du costume osé de Halle Berry, qui incarne la femme-chat dans Catwoman de Pitof, réalisateur du spectaculaire mais décevant Vidocq, premier film entièrement tourné en numérique. Beaucoup de bruit pour rien?

Enfin, pour les nostalgiques des Pierrafeu, Alain Chabat réalise la comédie préhistorique loufoque RRRrrr!!!, où une tribu, les Cheveux sales, désire voler la formule du shampooing à ses rivaux, les Cheveux propres. Avec Jean-Pierre Rouve (Monsieur Batignole) et Marina Foïs, hilarante interprète de la coiffeuse nunuche et alcoolo de Filles perdues, cheveux gras – décidément! – de Claude Duty. Paraît que les Américains veulent faire un remake de ce produit très franchouillard…

Et les autres
Grâce au cinéma étranger, on trouvera peut-être quelque chose de plus substantiel à se mettre sous la dent… Dans le thriller I’ll Sleep When I’m Dead de Mike Hodges, Clive Owen interprète un ancien caïd de Londres qui revoit son passé remonter à la surface lorsque son jeune frère (Jonathan Rhys-Meyers), un dealer, est sauvagement agressé.

Comédie dramatique israélienne, James – Journey to Jerusalem de Ra’anan Alexandrowicz suit le parcours d’un jeune garçon souhaitant faire un pèlerinage dans la ville sainte. Emprisonné injustement, James est libéré par un homme mystérieux, mais dès sa sortie de prison, il sera confronté à la cruauté du système économique.

Prix du public au dernier Festival de Toronto, Zatoichi de Takeshi Kitano nous ramène au Japon du XIXe siècle, où un voyageur aveugle, Zatoichi, personnage apparu au grand écran en 1964 dans La Légende de Zato Ichi, est en fait un redoutable combattant auquel deux ravissantes sœurs demanderont de retrouver le meurtrier de leurs parents.

Nos meilleures années de Marco Tullio Giordana relate l’histoire de deux frères partageant les mêmes rêves qui voient leur vie bouleversée le jour où ils rencontrent une jeune femme déséquilibrée. En filigrane, les grands événements qui ont bouleversé l’Italie des années 1960. Avec Luigi Lo Cascio, Alessio Boni et Adriana Asti.

De l’Espagne: Mes chers voisins d’Alex de la Iglesia. Carmen Maura devra affronter la colère de ses voisins après avoir découvert une forte somme dans l’appartement d’un voisin décédé. Une comédie très grinçante d’un protégé de Pedro Almodóvar.

Enfin, Infernal Affairs de Wai Keung Lau et Siu Fai Mak met en scène une taupe de la police de Hong Kong (Andy Lau) et une taupe de la police dans la triade (Tony Leung Chiu Wai) qui en ont marre de travailler dans l’ombre. Bon été et bon cinéma!