Magnifico, les quatre et une nuits du cinéma : Chaudes seront les nuits
Du 16 au 20 juin, la 7e édition du Festival Magnifico lancera la programmation estivale d’Ex-Centris. Outre les quatre projections à la belle étoile et les films québécois de l’année, huit premières très attendues seront au menu. Comme quoi, cinéma d’été peut aussi rimer avec qualité…
Prix du public au dernier Festival de Toronto et Lion d’argent à Venise en 2003, Zatoichi de Takeshi Kitano ouvre le bal. Relatant les exploits d’un guerrier sans pareil, le nouveau film de Kitano recourt au japonais moderne, aux effets spéciaux et à un montage endiablé qui en font une œuvre atypique et jouissive.
Mettant en vedette Sandrine Bonnaire et Fabrice Luchini, Confidences trop intimes de Patrice Chéreau propose l’étrange relation que développe une jeune femme avec un conseiller fiscal qu’elle croit être son psychologue. Écrit par le scénariste d’Intimacy de Patrice Chéreau, Hanif Kureishi, The Mother de Roger Michell (Notting Hill) met en scène une grand-mère veuve qui tombe amoureuse de l’amant de sa fille.
Dans le film chinois Samsara de Pan Nalin (Ayurveda: Art of Being), un moine tibétain est déchiré entre son engagement spirituel et ses pulsions sexuelles. Pour sa part, le Coréen Kim-Ki Duk (The Isle) raconte la relation entre un vieux moine bouddhiste et un enfant au fil des saisons dans Printemps, été, automne, hiver… et printemps.
Jonathan Demme (The Silence of the Lambs) explore un nouveau genre avec The Agronomist, documentaire tourné sur 15 ans qui se veut un portrait de Jean Dominique, journaliste et animateur de la première radio libre d’Haïti, lâchement assassiné en avril 2000. Avec la musique de Wyclef Jean.
À voir également, deux films québécois en primeur. 1er juillet: le film de Philippe Gagnon est une comédie portant sur le jour du déménagement des Québécois. Bonzaïon du comédien Danny Gilmore raconte les tribulations d’un jeune homme qui vole une plantation de marijuana. Avec Clermont Jolicœur et Jean Leloup.
En plus des huit premières, Magnifico offre sous les étoiles L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch, Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet et Les Temps modernes de Charles Chaplin. Sans oublier un "film-surprise"…
Ex-Centris gâte aussi les tout jeunes cinéphiles en présentant pour la deuxième année le volet Boulevard des Petits où l’on présentera du 17 au 20 juin Des animaux fous, fous, fous de Nils Skapans, Janis Cimemanis et Dace Riduze.
Films québécois de l’année
Fier de la cuvée 2004, Ex-Centris présente ses meilleurs films québécois: La Face cachée de la lune de Robert Lepage; Amelia du chorégraphe Édouard Lock; La Mygale jaune de Jean "Leloup" Leclerc, Martin Laporte, Thien Vu Dang et Carlos Soldevila; Roger Toupin, épicier variété de Benoit Pilon; et, en projection extérieure, Gaz Bar Blues de Louis Bélanger, précédé de Prologue Blues avec Guy Bélanger et Claude Fradette.
CinéOké
Créée à New York, la version cinéma du karaoké arrive à Montréal. Animée par la comédienne Elyzabeth Walling, la soirée CinéOké est l’occasion idéale pour les cinéphiles de jouer leurs scènes fétiches. Devenez Clark Gable dans Gone With the Wind, Anna Karina dans Pierrot le fou ou Michel Côté dans Cruising Bar. Une liste de scènes a été établie selon les suggestions du public, mais vous pouvez apporter votre DVD ou VHS avec une scène bien minutée (2 à 5 minutes) de votre film préféré. N’oubliez pas vos accessoires! Le jeudi 17 juin, à 20 h, à la salle Fellini.
Intercollégial du cinéma étudiant
Pour la première fois de son histoire, Magnifico présente une douzaine de courts métrages vidéo primés lors de la 12e édition de l’Intercollégial du cinéma étudiant, qui se sera déroulé du 9 au 11 juin au Cégep André-Laurendeau. Le jeudi 17 juin, à 17 h.
Festival du film fauché
Un nouveau festival est né: le FFF. Issu de la collaboration de Magnifico, Kino 00 et Prends ça court! et fondé par la kinoïte Catherine Thériault, le Festival du film fauché offre une programmation inédite entièrement composée d’œuvres à micro-budget. Vitrine du court métrage fauché d’ici et d’ailleurs, le FFF a pour mission d’offrir au public des films indépendants brillant par leur inventivité. Au programme: Requiem de Martine Asselin, Hygiène de François Mercier, Souvenir de Luc Otter, Damien le daltonien de Vincent Morisset et Non-Fat d’Olivier Manzi. Le vendredi 18 juin, à 21 h, dans la cour extérieure d’Ex-Centris.
Tous les films et événements sont gratuits! Procurez-vous vos billets le jour des représentations à la billetterie d’Ex-Centris dès 11 h 30. Pour en savoir davantage: (514) 847-1242, [email protected]. Passez de très bonnes nuits!
Voir calendrier Cinéma Répertoire