Young Adam : L'homme sans qualités
Cinéma

Young Adam : L’homme sans qualités

Joe Taylor (Ewan McGregor), homme amoral se laissant vivre au gré de ses passions, découvre le corps d’une jeune femme légèrement vêtue flottant sur l’eau. Aidé de son employeur Les Gault (Peter Mullan), marinier transportant du charbon dans sa péniche entre Glasgow et Édimbourg, Joe repêche le cadavre qui ne cessera bientôt de l’obséder. À tel point qu’Ella (Tilda Swinton), femme de Les, en viendra à soupçonner Joe de cacher quelque secret à propos de l’incident. De fait, alors qu’il s’engage dans une liaison purement charnelle avec Ella, Joe revit en souvenir la relation tumultueuse qu’il a vécue avec Cathie (Emiy Mortimer), la mystérieuse noyée. Toutefois, il préférera taire la chose à tous, même lorsqu’un homme innocent sera accusé du meurtre de Cathie.

Campé à Glasgow dans les années 50, Young Adam du scénariste-réalisateur David Mackenzie, d’après le roman d’Alexander Trocchi, écrivain écossais méconnu ayant appartenu à la beat generation, se révèle plus ou moins convaincant quant à l’étude des caractères, mais envoûte par son atmosphère torride. Sous le soleil éclatant, on feint de mener une vie sans reproche, mais dans la sombre péniche, la morale disparaît sans remords. Prisonniers d’une époque puritaine et hypocrite, les amants expriment avec sauvagerie leurs désirs trop longtemps réprimés; par peur des qu’en-dira-t-on, le mari cocufié ferme les yeux. Dans cet univers tantôt lumineux, tantôt glauque, c’est le corps qui l’emporte sur l’esprit, d’où le flou entourant les réelles motivations des protagonistes; heureusement, Mackenzie pallie le manque de profondeur psychologique par une mise en scène impressionniste qui traduit cette dualité animant chaque personnage.

Histoire classique d’adultère aux accents camusiens, ce drame de mœurs accuse une certaine lourdeur au niveau du rythme qui n’entache toutefois pas le suspense, les fragments du récit qui se dévoile dans le désordre augmentant immanquablement notre intérêt pour le passé de Joe. Magnifiquement mis en images par Giles Nuttgens (The Deep End) et porté par l’hypnotisante musique de David Byrne (l’un des fondateurs du groupe Talking Heads), Young Adam jouit également de l’interprétation de Swinton et de Mullan: la première, impeccable en épouse aigrie et négligée; le second, sobre en mari impuissant devant le sort qu’on lui réserve. Quant à McGregor, il réussit à rendre séduisant un personnage abject. Tout un tour de force.

Voir calendrier Cinéma Répertoire