Sylvie Moreau : L’autre Sylvie
Tous deux diplômés de l’UQAM, le premier en communication, la seconde en théâtre, Guy A. Lepage et Sylvie Moreau sont rompus au travail collectif et à l’engagement social, il n’est donc pas surprenant de les retrouver ensemble sur un projet privilégiant l’apport de plusieurs artistes.
Guy A. Lepage s’est dit touché du sentiment d’indignation qui vous anime; avez-vous été tentée de glisser quelques-unes de vos revendications lors du processus d’écriture de Camping sauvage, comme ce fut le cas pour Dans une galaxie près de chez vous?
"Dans mon métier, j’essaie de défendre mes idées avec le plus d’intégrité, d’abandon et d’honnêteté possible. C’est ainsi que l’on touche les gens, pas seulement en brandissant le poing ou en exprimant notre opinion. Les objets où l’on est appelés à s’exprimer ne sont pas toujours appropriés pour le faire, comme Camping sauvage, par exemple. Sauf que grâce à ce film, nous avons pu expérimenter notre façon de travailler, c’est-à-dire collectivement. Donc, ce qui ressemble le plus à Guy, à André Ducharme, à Sylvain Roy et à moi, c’est ce respect des idées des autres, cette envie d’aller plus loin. Cela dit, j’ai fait passer mes idées à travers la définition de mon personnage; je ne voulais pas que Jackie soit uniquement risible, passive et gentille, je la souhaitais magouilleuse, colorée et très active afin d’en être fière et de pouvoir l’assumer."
Vous qui êtes comédienne, comment avez-vous trouvé le fait d’être dirigée par un humoriste?
"C’est sûr qu’il y a une différence dans le regard sur le jeu, mais dans ce projet, les objectifs se rencontraient parfaitement. Avec André, c’était un rapport égalitaire; si on me parle d’intelligence à intelligence, que ce soit un humoriste ou un clown, je m’en fous. André nous rappelait sans cesse de faire confiance au texte, de ne pas en faire trop. C’est toujours précieux d’avoir un tel chien de garde. Quant à Guy, il a une attitude que bien des acteurs devraient adopter, c’est-à-dire qu’il est toujours disponible à l’autre, avide d’apprendre et de s’améliorer. Il a compris que jouer, c’est jouer avec l’autre."
Lepage affirme avoir tourné une vue et non un film; qu’en pensez-vous?
"C’est une vue dans le sens que ç’a été tourné pour être vu par un maximum de gens; c’est de l’entertainment, mais c’est très bien fait!"