Festival International Fantasia Ubisoft : Imagination débridée
Cinéma

Festival International Fantasia Ubisoft : Imagination débridée

Du 8 juillet au 1er août, l’Université Concordia accueille la huitième édition du Festival International Fantasia Ubisoft. Au programme, plus d’une centaine de longs métrages et une soixantaine de courts métrages issus des quatre coins du monde feront frissonner et rigoler les amateurs d’horreur, de fantasy et de mangas.

Fier de célébrer les 20 ans de Godzilla, Fantasia soulignera le retour en force des films de loups-garous avec des invités de marque tels que le Lon Chaney Jr. espagnol Paul "le loup-garou" Naschy, en vedette dans Rojo Sangre de Christian Molina, et l’actrice canadienne Emily Perkins, venue pour la première de Ginger Snaps 3: The Beginning. Seront aussi de passage au festival l’acteur allemand Udo Kier, qui viendra présenter One Point O de Jeff Renfroe et Marteinn Thornssen ainsi que Gate to Heaven de Veit Helmer, la figure incontournable du cinéma policier danois Kim Bodnia (The Good Cop), la documentariste et ex-petite amie du regretté Andy Kaufman Lynne Margulies (My Breakfast With Blassie et I’m From Hollywood), de même que Mick Garris (Riding the Bullet), Wenzel Storch (A Journey Into Bliss) et Sheldon Wilson (Shallow Ground).

Fidèle à son habitude, Fantasia offre une programmation éclectique où étrangeté et audace s’avèrent incontournables. Parmi les films qui bouleverseront notre façon de concevoir le cinéma, mentionnons Doppelgänger pour lequel Kiyoshi Kurosawa (aucun lien de parenté avec Akira) réinvente l’art du split-screen pour illustrer les déboires d’un ingénieur médical aux prises avec son double maléfique. Un délire brillant. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2003, Gozu de Takashi Miike (qui signe son premier scénario) s’éloigne des films de yakusas traditionnels en proposant un road movie insolite où un jeune homme devra tuer l’un des membres de l’Organisation, à la demande de son chef de gang, homme aux pratiques sexuelles surprenantes. En prime, des personnages d’une bizarrerie déconcertante et une fin à la fois loufoque et horrifiante. Wonderful Days de Moon-saeng Kim nous transporte en 2142 à Ecoban, ville post-cataclysme qui puise son énergie dans le recyclage de la pollution environnante; un manga coréen aux images d’une beauté à couper le souffle. Ceux qui ont frissonné devant le terrifiant Ringu apprécieront sans doute la chronologie échevelée mais non moins envoûtante de Ju-On de Takashi Shimizu, troublante histoire de fantômes en colère qui déciment les visiteurs d’une mystérieuse demeure délabrée. Pour vous remettre de vos émotions, rien de mieux que Gate to Heaven de Veit Helmer, film allemand à la sauce bollywoodienne qui célèbre les amours d’une femme de ménage indienne rêvant d’être hôtesse de l’air et d’un réfugié russe qui voudrait devenir pilote. Campée dans les bas-fonds d’un aéroport habité par des réfugiés issus d’une dizaine de pays, cette comédie sentimentale ne manque certes pas de charme, de naïveté et de fantaisie.

En plus de sa programmation régulière et d’un hommage aux cinémas thaïlandais, sud-coréen et japonais, Fantasia proposera des événements thématiques consacrés à la bande dessinée et aux mangas. Aussi, pour la première fois en huit ans, le festival offrira un volet destiné aux enfants et aux familles avec des films de la Turquie, du Viêt Nam et des Philippines. Pour plus de détails, visitez le www.fantasiafestival.com.

Voir calendrier Cinéma Répertoire