Comedia : Rions, c'est l'heure
Cinéma

Comedia : Rions, c’est l’heure

Volet cinéma du Festival Loto-Québec Juste pour rire, Comedia se placera, dixit le dossier de presse, sous le signe du kitsch, du mauvais goût et de l’audace. Il n’est pas surprenant d’apprendre que la huitième édition se tiendra dans des salles aussi diversifiées que le Cinéma du Parc, la Cinémathèque québécoise, le Studio Juste pour rire et le très en beauté Cinéma Impérial. Sans oublier le Cinéma L’Amour! Si, si, si, vous avez bien lu. Pourquoi donc cette obscure salle de cinéma? Afin d’accueillir le légendaire acteur porno Ron Jeremy qui viendra présenter la parodie de Being John Malkovich, Being Ron Jeremy de Brian Berke, qui n’a rien du génie de Kaufman. Bienvenue aux dames…

Mettant en vedette l’Indien de National Lampoon’s Van Wilder (Kal Penn) et l’Asiatique d’American Pie 1 et 2 (John Cho), Harold and Kumar Go to White Castle de Danny Leiner (Dude, Where’s My Car?) sera servi en guise de film d’ouverture. Un road movie à la Cheech and Chong à propos de deux mecs qui ont bu un verre de trop. Dans le même esprit que l’émission Jackass, Les 11 Commandements de Michaël Youn met en vedette Dieudonné dans le rôle du Dieu de la blague qui ordonne à six hurluberlus de commettre bien des conneries pour sauver l’humanité de la morosité. Estomacs sensibles, s’abstenir.

Toujours du côté français, la comédienne Marie-Anne Chazel, hilarante itinérante enceinte jusqu’aux dents du Père Noël est une ordure, offre sa première réalisation, Au secours, j’ai 30 ans, avec Pierre Palmade et le séduisant Frank Dubosc. Pour souligner le passage de Pierre Richard, Comedia présentera trois films du grand blond, dont On peut toujours rêver qu’il a lui-même réalisé.

Vous aimez les classiques? Courez voir Dial M For Murder d’Alfred Hitchcock lors des 3 Jours de 3-D ou encore la copie restaurée de Life of Brian des Monty Python. Enfin, parmi les 80 courts métrages présentés, mentionnons Cortex Academy avec la voix de François Pérusse, dont l’univers rappelle un sketch d’Everything You Always Wanted to Know About Sex But Were Afraid to Ask de Woody Allen, l’émouvant Merci de Christine Rabette et Never Date an Actress de David Baer avec Naomi Watts, absolument tordante en actrice capricieuse et superficielle. Du 15 au 25 juillet. www.hahaha.com.

Voir calendrier Cinéma Répertoire