Festival Fantasia Ubisoft : Les héros de mon enfance
Cinéma

Festival Fantasia Ubisoft : Les héros de mon enfance

Robots, monstres et fantômes… Exclusivités, nouveautés et classiques dépoussiérés… Que nous réservent les prochaines journées à Fantasia?

Acteur espagnol dont la filmographie comporte sans doute le plus grand nombre de films à avoir atteint la plus haute cote du télé-horaire, Paul Naschy interprète un comédien, qui se heurtant aux exigences des réalisateurs qui ne lui offrent que des rôles humiliants, fomentera une vengeance bien sanglante dans Rojo Sangre de Christian Molina. Un navet pour une pinte de bon sang. Les irréductibles fans du Ron Chaney Jr. de l’Espagne pourront également se délecter du programme double incluant ses grands succès: Dracula’s Great Love et The Werewolf vs. the Vampire Woman.

Simple dessin animé parmi tant d’autres dans son Japon natal, le manga Goldorak a connu son plus grand succès en France et au Québec. Tentez de découvrir pourquoi en visionnant les cinq meilleurs épisodes de la série-culte. Autre phénomène-culte, Godzilla célèbre ses 50 ans, occasion idéale de constater si le temps lui est clément avec Godzilla Against Mecagodzilla et Godzilla: Tokyo Stories; une soirée spéciale animée par André Dubois, maître ès Godzilla.

Immortalisé avec brio par Jim Carrey dans Man on the Moon de Milos Forman, l’artiste Andy Kaufman a tenté une incursion dans le domaine de la lutte durant les dernières années de sa vie. Dans I’m From Hollywood, sa compagne Lynne Margulies (incarnée par Courtney Love chez Forman) retrace cette inexplicable obsession; ce documentaire sera suivi de My Breakfast with Blassie de Johnny Legend, parodie de My Dinner with Andre avec Kaufman et le lutteur Freddie Blassie, et d’extraits d’émissions de télé inédits. Des documents révélateurs de l’étrange personnalité de l’humoriste qui prétend n’avoir jamais raconté de blagues. Outre la soirée Confrontation Act: Andy Kaufman’s Bizarre Journey Into Pro Wrestling, Margulies viendra présenter I Pass for Human de Chris D., une histoire de vampires junkies tournée à la manière d’un film d’horreur des années 70.

Dans Running on Karma de Ka-Fai Wai et Johnny To, un moine devenu strip-teaseur se fait le protecteur d’une policière gaffeuse au karma fatal. Grand succès en Corée, cette curiosité mélange avec humour arts martiaux, romance et thriller. Du réalisateur de Cube, Vincenzo Natali, Nothing met en scène deux colocs paumés qui détestent tant l’univers qu’ils parviennent à le faire disparaître. Film conceptuel folichon et sans prétention qui n’est pas sans rappeler l’esprit de Beckett. Pour d’autres fous rires et frissons, ne manquez pas le Spécial Philactère Cola, qui regroupe les dernières productions de la défunte série et des courts présentés au Festival du vidéo et film fantastique québécois.

À l’instar du très beau The Uninvited, A Tale of Two Sisters de Ji-woon Kim et Oan Hôn (Spirits) de Victor Vu proposent des histoires de fantômes de mères et d’enfants malheureux. Chez Kim, deux sœurs sont aux prises avec une belle-mère hystérique et un père indifférent; après une entrée en scène ensoleillée et idyllique, le récit bascule graduellement dans l’horreur jusqu’à ce que la vérité éclate cruellement au grand jour. Une exploration déroutante de la psychose que n’aurait pas reniée Polanski. Pour sa part, Vu présente son récit en trois parties dont le lien est l’amour que porte un écrivain au fantôme d’une femme. Début prometteur, mais fin maladroitement amenée. Dans un registre tout aussi dramatique mais non fantastique, La Bouche de Jean-Pierre de Lucille Hadzihalilovic, monteuse de Carne et Seul contre tous de Gaspar Noé, brosse le portrait tragique d’une fillette élevée par sa tante à la suite de la tentative de suicide de sa mère. Austère, dur et efficace (précédé de Prologue de Douglas Buck).

Enfin, dans la catégorie psychotronique, ne manquez pas le DJ XL5’s Zappin’ Party Extravaganza, une anthologie de 32 courts métrages, films d’animation, parodies de pubs, bandes-annonces de films étranges, bref, des trucs complètement déjantés qui vous feront voir Elvis, Michael Jackson et Odipe sous un jour nouveau… Encore dix jours de découvertes!

Voir calendrier Événements