Festival Fantasia Ubisoft : Dernières fantaisies
Du trash au sublime, en passant par le carnavalesque et l’étrangeté, le Festival Fantasia Ubisoft tire bientôt à sa fin: encore quatre jours pour se mettre sous la dent tout ce que vous ne pourrez voir ailleurs, ou presque…
Du Thaïlandais Kittikorn Liasirikun, Saving Private Tootsie met en scène cinq Katoeys, littéralement "hommes demoiselles", qui se retrouvent coincés à la frontière birmane au cœur d’un sanglant conflit politico-ethnique à la suite de l’écrasement de leur avion. Une comédie dramatique complètement folle, un tantinet brouillonne, qui égratigne au passage bien des clichés sur le machisme, l’homophobie et l’homosexualité.
Aux antipodes du très high-tech I, Robot, Robot Stories propose quatre récits tournés de façon naturaliste où êtres humains et robots vivent normalement ensemble dans un futur rapproché. À noter, l’histoire d’un vieux sculpteur veuf qui doit choisir de faire scanner son identité et sa conscience s’il veut continuer à vivre, après sa mort, auprès de son épouse numérique; un récit bouleversant qui questionne le désir d’immortalité et de jeunesse éternelle. Plus près de la télé-série que du cinéma, ce premier long métrage de l’Américain Greg Pak a néanmoins raflé de nombreux prix, dont celui du meilleur long métrage au Festival international du film du Rhode Island.
À voir également: la soirée Québec DIY, qui regroupe des courts métrages tournés à petit budget, le très beau drame romantique Failan de Hae-sung Song et le manga Angel’s Egg de Mamoru Oshii (Ghost in the Shell 1 et 2). Des supplémentaires s’ajouteront au cours des prochains jours… Jusqu’au 1er août. www.fantasiafestival.com
Voir calendrier Événements