RRRrrrr!!! : ZZZzzzz…
Cinéma

RRRrrrr!!! : ZZZzzzz…

Il y a 37 ooo ans, les Cheveux Propres vivaient dans le bonheur grâce à la formule du shampooing dont ils gardaient jalousement le secret, au grand dam des Cheveux Sales qui en avaient marre de s’épouiller en famille. Envoyée en espion par son père (Gérard Depardieu), Guy (Marina Foïs) arrive chez les Cheveux Propres au moment où le premier crime de l’humanité vient d’être commis. S’ensuit donc la première enquête policière de l’histoire.

Écrite par Alain Chabat, ex-chef de file des Nuls (les RBO français), et les Robins des Bois, héritiers des Nuls carburant à l’absurde et adorant le Moyen Âge, la comédie policière préhistorique RRRrrrr a connu un piètre succès en France: "On ne peut pas gagner à tous les coups, lance Chabat, qui avait réalisé l’ordinaire Didier et le jouissif Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, mais j’aimerais bien ne faire que des bides à 1,8 million…"

De fait, même s’ils sont plus près des Monty Python que des Pierrafeu, les Robins des Bois livrent une comédie laborieuse qui rappelle chacune des récidives des artisans de Saturday Night Live au grand écran: une idée de départ qui aurait pu faire un hilarant sketch de trois minutes se transformant en un scénario rachitique ficelé à l’aide de gags répétitifs et tombant pour la plupart à plat. Mais que Jean Rochefort et Depardieu allaient-ils faire dans cette galère? Au dire de Chabat, ils n’auraient pas hésité une seconde avant d’accepter l’offre des Robins car ils avaient grande envie de s’amuser.

En dépit de la médiocrité du résultat, les Robins semblent être une bande de joyeux lurons plutôt doués, dont Jean-Paul Rouve, découvert dans Monsieur Batignole de Gérard Jugnot: "Ce que j’aime bien chez les Robins des Bois, et que l’on retrouve rarement en France où l’on a une tradition d’auteurs et de dialoguistes, c’est la dimension physique, très slapstick, de même que leur humour fait de non-sens, qui plaît ou qui ne plaît pas, car c’est un monde un peu étrange auquel on nous convie." Chose sûre, RRRrrrr prouve cruellement que si le rire est universel, l’humour est bel et bien culturel: dans le cas présent, ça s’exporte mal! Mise en garde: la Warner préparerait un remake…

Voir calendrier Cinéma À l’affiche