The Battle of Algiers
Premier film relatant la guerre d’Algérie du point de vue du FLN, The Battle of Algiers de Gillo Pontecorvo illustre avec un puissant souci d’authenticité la lutte pour le contrôle de la casbah d’Alger en 1957. Récipiendaire d’un Lion d’Or à Venise, d’un prix de la Critique à Cannes et ayant récolté trois nominations aux Oscars, ce film tourné avec des acteurs non professionnels remarquables a été interdit en France lors de sa sortie. Une magistrale leçon d’histoire et de cinéma à ne manquer sous aucun prétexte. Les 13 et 19 août, en version originale française avec sous-titres anglais. www.cinemaduparc.com.
Soirées Kino plein air
Le 13 août à 21 h, les membres du collectif Kino présentent une sélection de leurs films produits en 48 heures lors de festivals à travers le monde. Aux Terrasses Bonsecours du Vieux-Port de Montréal. Entrée libre, contribution volontaire. (514) 776-5047.
Festival images et lieux
Du 13 au 15 août se tiendra la première édition du Festival images et lieux à Maniwaki, Grand-Remous et Lac-Sainte-Marie. Célébrant le cinéma des régions et à thématique rurale, le FIL, dont la porte-parole officielle est Chloé Sainte-Marie, rendra hommage au cinéaste Gilles Carle, originaire de Maniwaki.
Composé de quatre volets, le FIL présentera d’abord l’Hommage à Gilles, spectacle-gala conçu par Michel Coulombe et réalisé par Pierre Gang, où parents, amis, collègues et artistes exprimeront en paroles, en images et en chansons leur affection et leur respect pour le cinéaste.
Le deuxième volet sera exceptionnellement dédié à la présentation de films de Carle, dont Les Mâles, Maria Chapdelaine, Les Plouffe et La Postière. Dès l’an prochain, le FIL, à l’instar du Festival européen du cinéma et du monde rural de Lama, en Corse, se consacrera au cinéma à thématique rurale axé sur la découverte des régions.
Pour le troisième volet, le FIL présentera en compétition des courts métrages sélectionnés en partenariat avec Silence, on court!, Radio-Canada et Vision Globale. Lors de la deuxième édition, le FIL lancera un concours de cinéma à l’échelle du Québec pour lequel les cinéastes devront tourner des documentaires et des courts métrages à caractère rural et régional; le concours s’inspire de la Course destination monde.
Développé en collaboration avec l’INIS et le STCVQ, le quatrième volet offrira cinq ateliers en interrelation et indépendants, lesquels permettront la réalisation commune d’une œuvre cinématographique de fiction. www.imagesetlieux.com.
FFM
Ce mardi 10 août a eu lieu la conférence de presse du FFM. Fidèles à leurs habitudes, les programmateurs ont misé davantage sur la quantité que sur la qualité… Au menu, 245 longs métrages, 14 moyens métrages et 157 courts métrages pour un grand total de 416 films provenant de 72 pays. Et ce n’est pas tout puisqu’au cours des 10 prochains jours, d’autres films s’ajouteront. Et le rapport SECOR dans tout ça? Évidemment, malgré les tentatives répétées des journalistes, ni Serge Losique ni Danièle Cauchard n’ont voulu se prononcer, mais ils ont toutefois promis de répondre après le Festival. Plus de détails la semaine prochaine…