Ciné-clubs : Le septième art au septième ciel
Cinéma

Ciné-clubs : Le septième art au septième ciel

: Riche en promesses, la programmation 2004-2005 des trois CINÉ-CLUBS de la région saura répondre aux exigences et aux goûts cinématographiques des adeptes du septième art.

En même temps que la rentrée culturelle, les ciné-clubs de la région sortent leurs gros canons pour mitrailler les écrans et en mettre plein la vue aux cinéphiles. "Pour nous, c’est important qu’un film soit vu en région. Il y a des œuvres qui se retrouvent sur les tablettes des clubs vidéo sans que les gens d’ici les aient vus sur grand écran. C’est le cas de La Jeune Fille à la perle. Nous le ramenons donc sur grand écran pour rendre hommage à l’œuvre de Peter Webber", souligne Richard Boivin du Ciné-club de Chicoutimi.

Le mandat d’un ciné-club, c’est d’aller plus loin que ce qui est diffusé sur les écrans de cinéma commerciaux. "C’est de projeter des œuvres qui sont plus du type "répertoire", qui demandent un petit effort; et ce qui est merveilleux, c’est que les gens nous suivent", ajoute-t-il.

Par ailleurs, les cinéphiles de la région pourront bénéficier d’un vaste éventail de films, allant du documentaire au drame, en passant par l’humour et la fiction. "Les choix de la programmation doivent être équilibrés pour permettre d’explorer et de surprendre les membres. C’est comme ça que nous passons d’un univers connu à un univers inconnu", explique monsieur Boivin.

ooo

D’UN CINÉ-CLUB À L’AUTRE
Au Ciné-club de Chicoutimi, un menu varié et deux projections, soit le lundi, à 17 h et à 19 h 30, permettront aux amoureux du cinéma de modeler leur agenda au gré de leur dada. Du côté du Ciné-club de Jonquière, un vaste paysage cinématographique plaira aux cinéphiles qui pourront visionner les films le dimanche ou le lundi, à 19 h 30.

Nouvel horaire également à Alma. Cette année, on propose aux membres deux soirées de cinéma. Tous les films seront projetés le dimanche et le lundi soir, à 19 h. Le 30 septembre, au Cégep d’Alma, à compter de midi, le cinéma québécois sera à l’honneur avec le passage de la Tournée des rendez-vous du cinéma québécois. Des films comme Speak White de Julien Poulin et Pierre Falardeau, Les Ramoneurs cérébraux "made in Saguenay" de Patrick Bouchard, et le docu-fiction Roger Toupin, épicier variété de Benoît Pilon seront au menu, en plus d’une rencontre avec la réalisatrice Paule Baillargeon.

ooo

DES TITRES À SURVEILLER
Les programmations des différents ciné-clubs seront certainement en mesure de répondre aux goûts et aux humeurs des cinéphiles. Les trois ciné-clubs présentent parfois les mêmes films, mais jamais le même soir. Heureux hasard, sûrement arrangé avec le gars des vues!

On retrouve des titres comme Fahrenheit 9/11 de Michael Moore, Dogville de Lars Von Trier, Supersize Me: malbouffe à l’américaine de Morgan Spurlock, Nathalie d’Anne Fontaine, Depuis qu’Otar est parti de Julie Bertuccelli et Confidences trop intimes de Patrice Leconte. Tout cela débute dans les prochaines semaines. Bonne saison de cinéma!