Rentrée cinéma – Québec : Majorité féminine
Cinéma

Rentrée cinéma – Québec : Majorité féminine

Cet automne, le cinéma québécois sera féminin ou ne sera pas, serions-nous tenté de dire en voyant ce que nous réservent les prochains mois. Survol des nouveautés et des principaux  festivals.

Débutant avec le drame Elles étaient cinq de Ghyslaine Côté (voir critique dans nos pages), l’automne se poursuit sur une note plus légère avec le premier film de l’écrivain Dany Laferrière, Comment conquérir l’Amérique, où l’humoriste Michel Mpambara incarne un jeune Haïtien fraîchement débarqué à Montréal dans le but de séduire une femme blonde.

Vient ensuite Nouvelle-France de Jean Beaudin, coproduction canado-française à grand déploiement, qui s’inspire d’un fait vécu pour raconter les malheureuses amours d’une jeune femme accusée de sorcellerie; avec Noémie Godin-Vigneault, Sébastien Huberdeau, à surveiller dans un rôle secondaire de méchant, et Gérard Depardieu.

Premier long métrage de Marie-Jan Seille, La lune viendra d’elle-même met en scène une jeune femme se mourant du sida (Isabelle Leblanc) qui partage ses regrets avec une amie (France Castel); un film d’auteur qui s’annonce touchant.

À l’instar de son ex-partenaire de RBO cet été, Yves P. Pelletier devient réalisateur. Comédie romantique inspirée du théâtre baroque et de l’œuvre de Vermeer, Les Aimants met en scène une jeune femme (Isabelle Blais) qui décide de requinquer le couple de sa sœur (Sylvie Moreau) en signant des billets doux à l’adresse du conjoint de cette dernière (Emmanuel Bilodeau).

Fort du succès d’estime de Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause, Sébastien Rose est de retour avec La Vie avec mon père, où deux frères que tout sépare (David LaHaye et Paul Ahmarani) renouent avec leur père (Raymond Bouchard), un écrivain paumé.

Autre deuxième long métrage fort attendu, celui de Francis Leclerc (Une jeune fille à la fenêtre), Mémoires affectives, qui suit le parcours d’un homme émergeant du coma et souffrant de pertes de mémoire (Roy Dupuis).

Inspiré par le phénomène de la télé-réalité, Étoile filante de l’acteur et metteur en scène Yves Desgagnés met en vedette Claudine Mercier – qui interprète les quatre rôles principaux! – et une pléiade d’artistes, dont Louise Turcot, Diane Lavallée et Serge Postigo.

Enfin, 10 ans après avoir signé une télé-série sur son idole de jeunesse, Denise Filiatrault s’offre maintenant le luxe d’un long métrage racontant la vie d’Alys Robi, Ma vie en cinémascope, dans lequel Pascale Bussières nous dévoilera ses talents pour le chant. Entendez-vous les "chik a boom"?

Ex-Centris, Cinéma Parallèle et Cinéma du Parc
En plus d’accueillir le FCMM, Ex-Centris présentera cet automne l’excellent film de Patrice Chéreau, Son frère, et le très touchant Motorcycle Diaries de Walter Salles.Pour sa part, le Cinéma Parallèle propose, entre autres, les documentaires Je t’aime… moi non plus de Maria de Medeiros et Mon fils sera arménien de Hagop Goudsouzian, qui suit cinq Montréalais d’origine arménienne à la recherche de survivants du génocide arménien de 1915, ainsi que le programme Fenêtres sur court. Le documentaire est aussi à l’honneur au Cinéma du Parc où l’on nous invite à découvrir l’auteur Charles Bukowski dans le documentaire Bukowski: Born Into This de John Dullaghan avec Bono et Tom Waits, et la culture du surf avec Riding Giants de Stacey Peralta. Du côté de la fiction: une comédie de John Waters, A Dirty Shame, et les copies restaurées des chefs-d’œuvre surréalistes de Luis Bunuel Le Chien andalou et L’Âge d’or. www.ex-centris.com et www.cinemaduparc.com.

Cinémathèque québécoise
Outre des hommages aux acteurs Bruno Ganz et Anna Karina, la Cinémathèque consacrera des rétrospectives aux réalisateurs Guy Maddin, Chris Marker, Denys Arcand (dont la biographie signée Réal La Rochelle sera lancée le 13 octobre), Paul Leduc, Jean Rouch (en collaboration avec les RIDM), Jerzy Skolimowski et Raimund Krumme (animation). On célébrera également les 15 ans de la Phonothèque québécoise, en plus de présenter les meilleurs films d’animation de 2003, la Programmation ARTE: Unités Spectacles, l’installation multimédia de Richard Kerr et l’exposition À la découverte de Raoul Barré. Courez-y en grand nombre, la Cinémathèque a besoin de vous! www.cinematheque.qc.ca.

Cinéma ONF
Lors des Journées de la culture, l’ONF proposera Ça, c’est du cinéma, série d’activités où les gens pourront, entre autres, réaliser un film par le dessin sur pellicule et rencontrer des cinéastes de l’ONF. Silence on court! sera de retour avec deux tournées de courts métrages: Québécois tout court! et Histoires belges (www.silenceoncourt.tv). Les RIDM présenteront une fois de plus des débats-projections aux Lundis du doc (www.ridm.qc.ca). L’ONF lancera aussi des primeurs en DVD: des documentaires scientifiques de Catherine Fol, l’intégrale documentaire de Denys Arcand, la série complète de Mission Arctique et les films du cinéaste suisse d’animation Georges Schwizgebel. www.onf.ca.

MIVAEM
Du 20 au 27 septembre, la 6e Manifestation internationale vidéo et art électronique de Montréal se déroulera sur le site urbain en pleine mutation de l’incinérateur des Carrières. Signalons des installations sur le désert par des artistes argentins et québécois, une œuvre in situ d’Isabelle Hayeur et deux installations vidéo d’Éric Raymond et César Saez à la station de métro Rosemont. www.champlibre.com.


Raspberry Reich

Image + Nation

Pour sa 17e édition, le Festival international de cinéma gai + lesbien de Montréal accueille une fois de plus la crème du cinéma queer de partout à travers le monde. Signalons Callas Forever de Franco Zeffirelli avec Fanny Ardant dans la peau de la divina, le délire sexuel de Bruce La Bruce, Raspberry Reich, un documentaire sur Klaus Nomi, le chanteur new wave à la voix de castrat, et le premier film de l’acteur Stephen Fry, Bright Young Things. Nouveau genre à découvrir: le film d’horreur gay! Du 23 septembre au 3 octobre. La programmation complète sera disponible sur le site dès le 5 septembre: www.image-nation.org.

FCMM
Festival chéri des cinéphiles, le Festival du nouveau cinéma se tiendra du 14 au 24 octobre à Ex-Centris, au Cinéma du Parc et au Cinéma l’Amour. Des invités prestigieux seront de la partie, dont Olivier Assayas, Maggie Cheung et Béatrice Dalle qui viendront présenter le film d’ouverture du festival, Clean.En primeur, la 33e édition du FCMM lèvera le voile sur deux films québécois très attendus: Littoral de Wajdi Mouawad, qui marque les débuts du dramaturge et metteur en scène à la réalisation, et Acapulco Gold de Marc-André Forcier, qui n’avait pas tourné de long métrage depuis 1997 (La Comtesse de Baton Rouge). À retenir également, Peter Greenaway viendra présenter l’intégrale de sa trilogie The Tulse Luper Suitcases. www.fcmm.com.

RIDM
Du 11 au 21 novembre, la Cinémathèque québécoise et le Cinéma ONF accueillent la 7e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Au programme, 80 films répartis en cinq sections thématiques (Caméra au poing, Parcours intimes, Dossiers noirs, Territoires du réel et Nouveaux regards), lesquelles seront enrichies d’ateliers, de tables rondes et de projections-débats. De plus, pour une deuxième année de suite, les RIDM offrent une tribune aux documentaristes amateurs en les invitant à faire le portrait d’un commerçant de leur quartier. www.ridm.qc.ca

FFIM
Un nouveau festival est né: le Festival du film italien de Montréal, qui se tiendra du 8 au 12 septembre au Centre Leonardo Da Vinci. Des épisodes de la nouvelle série Ciao Bella, réalisée par Patrice Sauvé (La vie, la vie) et scénarisée par Steve Galluccio (Mambo Italiano), et la comédie romantique Mostly Martha de l’Allemande Sandra Nettlebeck, avec Sergio Castellito, seront notamment au programme. www.quintusfest.org.

Images en vues
C’est sous la présidence d’honneur du réalisateur-producteur Jean Lemire que se tiendra la première édition du Festival de courts métrages des Îles-de-la-Madeleine Images en vues, où l’on présentera plus d’une soixantaine d’œuvres dans les catégories fiction, documentaire, art et animation. En primeur: la version française du "making of" de La Grande Traversée de Jean Lemire. Du 9 au 12 septembre. www.imagesenvues.com.

Carrousel international du film de Rimouski
S’adressant aux cinéphiles de 3 à 17 ans, la 22e édition du Carrousel international du film de Rimouski, qui se tiendra du 19 au 26 septembre, rendra hommage au grand cinéaste d’animation Frédéric Back. Plus d’une centaine de films provenant d’une trentaine de pays seront également au programme. www.carrousel.qc.ca.

Les Grands Explorateurs
Pour leur 32e saison, Les Grands Explorateurs convient les spectateurs à voyager en Nouvelle-Zélande, en Tunisie, aux Caraïbes… En tout, huit films-conférences à voir, dont Les 7 Sommets de Jason Rodi. www.lesgrandsexplorateurs.com.