Rentrée vidéo 2004 : Sur un écran près de chez vous
Cinéma

Rentrée vidéo 2004 : Sur un écran près de chez vous

Big-bang dans l’univers des arts médiatiques: les activités se multiplient et les cinéphiles assistent à la naissance de la Rentrée vidéo 2004.

Initiative du Collectif des arts médiatiques en Estrie (CAMEstrie), la Rentrée vidéo rassemble en un même événement le Festival du court métrage de Sherbrooke, le Festival de l’image nouvelle de Sherbrooke, Kino Sherbrooke et la Course Haut-Saint-François.

"Auparavant, il y avait un vide en ce qui concerne le court métrage. Puis, ça s’est mis à bouillir et les projets ont démarré à peu près en même temps. Comme toutes les activités sont complémentaires et que chacune a son propre créneau, on a décidé de les réunir et de les publiciser simultanément. Cela permet d’offrir un vaste éventail de choix au public", explique Guillaume Houle, un des responsables du comité Événements et diffusion de CAMEstrie.

Le Festival du court métrage de Sherbrooke (FCMS) a lancé sa septième édition le 31 août, lors de la présentation de son volet amateur. La programmation se poursuit avec le meilleur de Prends ça court, une soirée mensuelle de projection qui se tient à Montréal depuis l’an 2000. Le court métrage australien Harvey Krumpet, lauréat d’un Oscar, le Jutras 2004 Mammouth, avec Julie LeBreton, ainsi que le Génie 2004 Noël Blank, avec Sylvain Marcel (monsieur Familiprix) et Gilles Pelletier, sont notamment présentés le 8 septembre, dès 19 h 30, au Théâtre Granada. Le 9 septembre, même heure et même écran, le volet principal du FCMS met à l’affiche des oeuvres professionnelles de partout à travers le monde. Un aperçu: dans Kuproquo, mettant en vedette Alain Zouvi et Maude Guérin, un souper de famille prend une tournure inattendue lorsque Jérémie, six ans, pose une question plutôt délicate à ses parents. Heureux Événement offre le meilleur du film français d’engueulade en cinq minutes et Why the Andersen Children Didn’t Come to Dinner montre les effets de la surconsommation chez les enfants.

ooo

FESTIVAL DE L’IMAGE NOUVELLE
Le Festival de l’image nouvelle de Sherbrooke diffuse une série de productions expérimentales. "À la différence du mouvement Kino, qui est davantage spontané, les films expérimentaux sont issus d’une réflexion artistique", note Guillaume Houle. La projection a lieu le 3 septembre à 20 h, au Centre d’arts La Nef, situé dans l’ancienne église Sainte-Thérèse-d’Avila.

ooo

COURSE HAUT-SAINT-FRANÇOIS
Le Gala de la Course Haut-Saint-François, un concept inspiré de la Course Destination Monde télédiffusée pendant plusieurs années à Radio-Canada, se tient le 11 septembre à 20 h, à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent d’East Angus. Les œuvres des lauréats de l’édition 2004 sont présentées, de même que les films réalisés par les Kinoïtes dans le cadre de leur jumelage avec les participants à la Course.

Les soirées Kino se poursuivent par ailleurs cet automne au Théâtre Granada, les 13 octobre, 10 novembre et 1er décembre. Les représentations débutent à 19 h 30.

ooo

UN NOUVEAU CINÉ-CLUB
Notons enfin que 75 ans après avoir présenté Street Angel, qui a marqué l’arrivée du cinéma parlant en 1929, le Théâtre Granada renoue avec le septième art. Des films de répertoire seront projetés les lundis, à compter de la mi-septembre. La programmation devrait être disponible sous peu. Bon cinéma!