La Course Haut-Saint-François : Petit saut au grand écran
Cinéma

La Course Haut-Saint-François : Petit saut au grand écran

Grâce à la Course Haut-Saint-François, quatre jeunes réalisateurs de la région ont pu faire leurs premiers pas dans le métier tout en étant payés.

Le résultat de leur travail sera diffusé ce samedi 11 septembre à l’auditorium de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent à East Angus. Au programme: 15 films totalisant 2 h 40 de visionnement. Car en plus des oeuvres réalisées par les coureurs Annie Bessodes Barrette, Pascal Bouffard, Olivier Bourque et Sébastien Croteau, les spectateurs pourront voir des films de kinoïtes sherbrookois, mandatés pour réaliser un film sur le thème 48 heures dans la vie d’un participant de la Course Haut-Saint-François.

Les cinéastes de la Course sont visiblement enchantés par l’été qu’ils viennent de passer. "C’est une initiative qui devrait s’établir partout au Québec, considère Olivier Bourque. Ce serait important que ça revienne l’an prochain."

Les participants devaient réaliser chacun un documentaire, un clip et un projet pour un client. Ils avaient trois mois pour remplir le mandat pour lequel ils étaient payés 4 000 $.

"Ils étaient traités comme des professionnels autonomes", précise la directrice générale de la Course Haut-Saint-François, Denise Provencher. En plus de réaliser leurs films, les cinéastes ont eu droit à environ 11 jours de formation et à des rencontres avec des réalisateurs de renom comme Ricardo Trogi et Robert Morin.

"C’est une belle expérience qui nous permet de sortir de l’ombre. Avant de participer à la Course, je connaissais une seule personne à Sherbrooke qui trippait sur la réalisation de films. La Course, ça m’a ouvert des portes", mentionne Pascal Bouffard. Des films des coureurs ont même été sélectionnés par Silence, on court!, qui les diffusera durant un an sur son site Web.

Notons que l’organisation de la Course Haut-Saint-François offre aussi des formations pour les gens qui s’intéressent au cinéma. Les cours touchent à des aspects aussi divers que la réalisation, le langage cinématographique et la direction photo.


Le 11 septembre à 20 h
À l’auditorium de la Polyvalente Louis-St-Laurent
Voir calendrier Événement