Palmarès FFM : Palmarès
Cinéma

Palmarès FFM : Palmarès

Serge Losique l’a dit haut et fort: le FFM reviendra du 25 août au 5 septembre 2005. En attendant sa réponse au rapport Secor, voici ce que les jurys et le public ont salué.

C’est devant le public clairsemé de l’Impérial que s’est déroulée la remise des prix de la 28e édition du FFM. Cérémonie, avouons-le, assez broche-à-foin pour un événement qui se veut d’envergure internationale, que le suave Pierre Therrien a animée avec élégance et humour en dépit d’une organisation déficiente. Mais à quoi bon se surprendre d’un festival qui reçoit ses stars au centre commercial et qui présente près des trois quarts de ses films avec sous-titres anglais dans une ville majoritairement francophone…

Fort du Prix œcuménique et du Prix de la FIPRESCI (critique internationale), La Fiancée syrienne (Hacala Hasurit) d’Eran Riklis a remporté deux autres prix prestigieux, soit le Prix du public et le Grand Prix des Amériques. Coproduction d’Israël, de France et d’Allemagne, le long métrage humaniste de Riklis dénonce l’injustice politique, sexuelle et raciale.

Présidé par Claude Zidi, le jury a récompensé ex æquo les films Around the Bend de Jordan Roberts et Le Chef du stationnement d’An Zhanjun qui ont vu leurs vedettes respectives recevoir le Prix d’interprétation masculine: Christopher Walken et Fan Wei.

Le Prix de la mise en scène revient à Carlos Saura pour Le 7e Jour et celui du scénario à François Favrat, Julie Lopes-Curval, Jérôme Beauséjour et Roger Bohbot pour Le Rôle de sa vie de Favrat dans lequel brille Karin Viard, lauréate du Prix d’interprétation féminine. Pour son langage poétique, La Complainte du vent de Yoichi Higashi a reçu le Prix de l’innovation.

Un doublé pour Elles étaient cinq de Ghyslaine Côté: Meilleure contribution artistique et Prix du film canadien le plus populaire; visiblement émue, la réalisatrice a réitéré son souhait de faire réfléchir les gens à propos des libérations conditionnelles et d’offrir de l’espoir aux victimes de viol et leur famille. Jo Dee Samuelson a également reçu deux prix pour Mabel’s Saga: Prix du jury et Prix du meilleur court métrage canadien.

Alors qu’El Mago de Jaime Aparicio obtient le Zénith d’Or pour la meilleure première œuvre, Tres Veces Dos de Pavel Giroud, Lester Hamlet et Esteban Insausti et Comment conquérir l’Amérique en une nuit de Dany Laferrière reçoivent étonnamment les Zéniths d’Argent et de Bronze…

Enfin, parmi nos (petits) coups de cœur primés au Festival, mentionnons Cachorro de Miguel Albaladejo (Zénith d’Or du meilleur film européen), Everyone de Bill Merchant (Zénith d’Or du meilleur film canadien) et Le Lézard de Kamel Tabrizi (Zénith d’Or du meilleur film asiatique). Pour la liste complète: www.ffm-montreal.org.

Dernière heure: Téléfilm Canada et la SODEC lancent un appel de propositions afin de soutenir la tenue d’un événement cinématographique rassembleur à Montréal; les propositions devront être soumises au plus tard le 8 octobre 2004 à 16 h. Ouille! Le glas sonnera-t-il bientôt pour le FFM? C’est Losique qui doit bouillir de rage sous sa casquette… Pour en savoir davantage: [email protected] ou [email protected].