Quintus – FFIM : Ciao cinema!
Cinéma

Quintus – FFIM : Ciao cinema!

Quintus, le nom du tout premier comédien reconnu par la Rome impériale désigne désormais le nouveau festival du film italien de Montréal.

Avec ses quelque 250 000 habitants d’origine italienne, il semblait évident aux deux fondateurs du Quintus qu’un festival de films italiens avait sa place à Montréal. En fait, c’est en réalisant que de tels évènements avait lieu partout dans le monde, parfois même dans des endroits insoupçonnés (à Phoenix, en Arizona, en Australie, même en Écosse!) que Joe Sisto a eu le déclic. Avocat en droit du divertissement, mais aussi grand cinéphile, il s’associe à son ami et collègue avec qui il partage sa passion, Dino Mazzone. Des mois plus tard, le Quintus est marrainé par la comédienne Marina Orsini et rassemble une trentaine de films dont la majorité seront présentés en grande première mondiale et nord-américaine. "Pour une première édition, nous sommes très fiers", affirme Joe Sisto. "Nous avons même dû refuser des soumissions parce que nous n’avions plus de place pour les montrer. Cet engouement a été une très belle surprise."

Bien que le festival se targue d’avoir des films des quatre coins du monde, force est d’avouer qu’ils proviennent essentiellement du Canada, des États-Unis et d’Italie. Comme nous n’avons pu visionner aucun des films qui prendront l’affiche, nous avons demandé à Joe Sisto quels étaient ses coups de cœur: "Errors, Freaks and Oddities, une comédie très mignonne, produite avec un très petit budget." Il souligne que le comédien principal du film, l’Italo-Américain Mike Marino (connu entre autres pour ses performances au Tonight Show de Jay Leno), sera présent au FFMI et offrira deux spectacles de stand-up comique. Le cofondateur conseille aussi le film anglais Married, Unmarried avec le comédien Paulo Seganti (qui a personnifié récemment Largo Winch). "C’est un film très provocateur qui traite de l’obsession dans les relations intimes en présentant la dynamique au sein de deux couples." Pour public averti, précise-t-il.

Parmi les autres films présentés, notons Pontormo du réalisateur Giovanni Fago avec Joe Mantegna qui raconte les derniers mois du célèbre peintre de la Renaissance. Mostly Martha (Bella Martha), une comédie romantique coproduite par l’Italie et l’Allemagne avec Sergio Castellito, se penche sur les tensions entre un chef cuisinier entêté et sa jeune nièce tout aussi caractérielle jusqu’à ce qu’un sous-chef débarque, allégeant l’atmosphère. Le programme comprend également quelques courts métrages, quatre documentaires, dont Prisoners Amoug Us sur les Italo-Américains durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les quatre premiers épisodes de Ciao Bella qui seront présentés en rafale. Seul regret de la part des fondateurs: aucun des films n’est sous-titré en français. Une donne influencée par le marché international anglophone, mais qu’ils espèrent fortement contrecarrer les prochaines années. D’ici là, ils souhaitent qu’Italiens d’origine, italophiles et amoureux du septième art viennent massivement (et gratuitement!) remplir le théâtre Mirella et Lino Saputo du Centre Leonardo Da Vinci à Saint-Léonard du 8 au 12 septembre.

Voir Calendrier Cinéma Événements