Rendez-vous du cinéma québécois : Deuxième rendez-vous pour le septième art
Cinéma

Rendez-vous du cinéma québécois : Deuxième rendez-vous pour le septième art

La tournée des Rendez-vous du cinéma québécois s’arrête ce jeudi au Collège d’Alma pour une journée entièrement consacrée au septième art d’ici.

Dans le cadre de la 23e édition des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), c’est la deuxième fois que le happening fait la tournée en province pour créer des rencontres entre les artistes, les artisans et les cinéphiles. "En visitant huit villes du Québec, ce partenariat favorise un projet culturel festif et propice à l’échange entre les professionnels de l’industrie et le public", souligne Anna Klimalanka Leroux, relationniste des RVCQ.

C’est au mois de mai dernier que "nous avons reçu un heureux téléphone nous disant que le Collège d’Alma sera l’hôte de la deuxième édition de la tournée des RVCQ", explique Marie-Christine Bernard, professeure de littérature et responsable de l’activité au Collège d’Alma. Celle-ci ne cache pas sa hâte et son enthousiasme à la veille de ce premier Rendez-vous à Alma.

Par ailleurs, les cinéphiles de la région visionneront les 18 films au menu grâce à la technologie numérique développée par DigiScreen, une firme montréalaise. Selon la directrice générale des RVCQ, Ségolène Roederer, le choix des films s’est fait dans le but de plaire à un jeune public, tout en privilégiant les réalisateurs de la relève. Le choix des courts métrages, quant à lui, fait preuve d’un grand éclectisme.

DE TOUT POUR TOUS!

La journée débutera dès midi. Quatre heures de longs et courts métrages seront alors au menu pour les amateurs du septième art d’ici. Un vaste éventail de films, allant du documentaire au drame en passant par l’humour et la fiction, mitrailleront le grand écran du centre social du Collège d’Alma. Les cinéphiles et adeptes de cette caravane des RVCQ seront servis à souhait avec, entre autres, le docu-fiction Roger Toupin, épicier variété de Benoît Pilon, Les Ramoneurs cérébraux "made in Saguenay" de Patrick Bouchard et Speak White de Julien Poulain et Pierre Falardeau.

Par la suite, vers 16 h, une table ronde sera animée par Marie-Loup Wolf (Ramdam) et Marc Beaupré (2 Frères) sur un "sujet surprise", dit-on. Mais selon la responsable de l’événement au Collège d’Alma, Mme Bernard, "j’ai l’impression que ce sera sur les dessous de la vie cinématographique au Québec, si nous prenons en compte les panélistes". Cette table ronde réunira entre autre Jacinthe Laguë (comédienne d’Elles étaient cinq) et Frédéric Pilon (comédien de La Peau blanche).

"La soirée se terminera avec la projection à 19 h 30 au cinéma du Complexe Jacques-Gagnon, avec la complicité du Ciné-club d’Alma, du long métrage La Peau blanche, en présence du réalisateur et du scénariste", souligne la professeure de littérature.

Le 30 septembre
Au Collège d’Alma
Voir calendrier Événement