Festival Télé-jeunes : Parole de jeunes
La première édition du Festival Télé-jeunes en francophonie se tiendra du 5 au 8 octobre à la Cinémathèque québécoise et au Périphérik. Plus d’une centaine de jeunes cinéastes provenant de 14 pays y sont attendus.
Depuis 2001, Télé sans frontières donne la parole aux jeunes de diverses provenances en leur permettant de réaliser eux-mêmes leurs émissions, lesquelles sont diffusées sur le site Internet de Télé sans frontières, au Périphérik, centre de services informatiques accessibles à tous, et sur les ondes de Télé-Québec. Afin de faire connaître la place qu’occupent les jeunes dans les télévisions communautaires et alternatives du monde entier et de créer un lieu d’échanges pour les vidéastes d’ici, d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine, Télé sans frontières a mis sur pied le Festival Télé-jeunes en francophonie, où seront présentées une cinquantaine d’œuvres documentaires et de fiction d’une durée maximale de 15 minutes.
Parmi les réalisations, mentionnons trois courts films (projetés au Périphérik le 6 octobre) qui montrent bien les préoccupations sociales et culturelles des jeunes. Dans L’Art au-delà du tatouage, Mathieu Aubin interroge des tatoueurs et des tatoués sur cette forme d’art corporel millénaire que certains considèrent comme un totem et d’autres comme un tabou. Un regard d’anthropologue à la sauce hardcore. De Nathalie Ross, Jean la misère illustre à l’aide d’un montage dynamique et fort efficace le cercle vicieux de la pauvreté. Culotté et bien documenté, Info-pub suicide de Patrick Faucher aborde sur un mode parodique l’une des principales causes de décès chez les jeunes Québécois. www.telesansfrontieres.com/festival.
Voir calendrier événements