Clean : Zéro héros
Cinéma

Clean : Zéro héros

Clean raconte sans complaisance le parcours chaotique d’une toxicomane. Olivier Assayas, Maggie Cheung et Nick Nolte livraient leurs réflexions lors de tables rondes au Festival de  Toronto.

Ancienne V.J. mariée à Lee Hauser (James Johnston), rock star des années 80, Emily Wang (Maggie Cheung, prix d’interprétation féminine à Cannes) se retrouve devant rien lorsque son mari meurt d’une surdose d’héroïne. En raison de sa dépendance à la drogue, Emily est privée de la garde de son fils, élevé par les parents de Lee (Nick Nolte et Martha Henry). Aidée de sa meilleure amie (Béatrice Dalle), elle tentera de refaire sa vie afin de retrouver son fils. Contre toute attente, Albrecht (Nolte) se révélera un allié précieux.

Avec Clean, écrit pour son ancienne compagne Maggie Cheung, Olivier Assayas illustre de nouveau un milieu qu’il connaît bien et qu’il dépeint avec un réel souci d’authenticité, un regard de documentariste: "Après avoir tourné Désordres, je ne pensais pas refaire un autre film sur le rock. Je trouve que la musique est souvent représentée de façon très stupide ou stéréotypée; quand j’ai commencé à écrire le récit, il m’importait de faire chanter Maggie et je savais qu’elle voudrait chanter des trucs qu’elle aime, que nous aimons tous les deux, comme la musique de Brian Eno. C’est pour cela que j’ai dépeint ce milieu et que je suis allé chercher des vrais personnages de l’industrie, tels Tricky, David Roback et Metric, un groupe de Toronto."

Actrice chinoise née en Angleterre, Maggie Cheung explore enfin à l’écran des facettes plus sombres de sa personnalité, une découverte surprenante pour quiconque a gardé en mémoire la belle image classique d’In the Mood for Love de Wong Kar-wai: "Je ne dirais pas que c’est une seconde carrière, explique Cheung, mais plutôt un regain de confiance et de l’envie de poursuivre… Me voilà peut-être rendue à une seconde étape. J’ai toujours aimé chanter sous la douche; du temps que je vivais avec Olivier, je lui disais souvent que j’aimais chanter et je le faisais sans gêne."

Lorsque Cheung partage l’écran avec Nick Nolte, on a l’impression d’assister à une rencontre au sommet. Ce dernier a d’ailleurs trouvé ici l’un des plus beaux rôles de sa carrière: "Ce que j’apprécie des réalisateurs français, d’Olivier particulièrement, c’est leur façon de concevoir le cinéma, leur finesse et leur sensibilité", dit-il.

Maggie Cheung abonde dans le même sens: "Il n’y a pas de souci à se faire en travaillant avec Olivier car on peut faire les choses à sa manière, sans se préoccuper d’être juste et de penser à ses mouvements. Cette grande liberté de travail, c’est la seule façon d’atteindre une interprétation naturelle et réaliste."

Porté par une trame sonore planante, Clean a été tourné en France, en Angleterre, aux États-Unis et au Canada où Assayas a notamment craqué pour le paysage industriel de Hamilton. À preuve, cette scène lyrique où Maggie Cheung se défonce à l’héroïne dans son auto (rituel qu’Assayas capte discrètement); une cheminée crache le feu alors que la drogue court dans les veines de la toxicomane. Le lendemain, un brouillard gris s’étend sur la ville alors qu’Emily émerge péniblement de sa transe. Un beau moment de cinéma.

Voir calendrier Cinéma