Escouade américaine : Ainsi font, font, font les petites marionnettes
Cinéma

Escouade américaine : Ainsi font, font, font les petites marionnettes

Escouade américaine, des créateurs de South Park, met en vedette des marionnettes qui ont donné bien du fil à retordre à la frileuse Régie américaine du cinéma.

Escouade américaine: police du monde a présenté des défis inhabituels pour les réalisateurs de South Park, Trey Parker et Matt Stone. D’abord, les acteurs, mesurant 56 cm, ne pouvaient se déplacer convenablement sur le plateau (leurs ficelles s’entremêlaient) et encore moins avaler un verre de fort. Toutefois, les marionnettes se sont avérées beaucoup plus fonctionnelles dans les scènes plus intimes. Malheureusement, ceci n’a pas fait rire la Régie américaine du cinéma (MPAA) qui a imposé au long métrage la cote NC-17 (17 ans et plus), jusqu’à ce qu’un travail de coupure lui vaille une cote R (17 ans et moins, accompagné d’un adulte). "C’est bizarre de vouloir empêcher les gens de voir deux marionnettes s’aimer, explique Stone, qui a écrit et réalisé le film avec Parker, alors que la Régie n’a rien dit en découvrant que nous avions fait éclater la tête de Janeane Garofalo."

Cette guerre de cotes s’est déclarée quelques jours avant la sortie du film. Un très mauvais timing pour le duo, déjà aux prises avec un horaire fort chargé, qui avait interrompu durant cinq mois la série South Park afin de ne pas retarder de plusieurs mois la sortie de Escouade américaine.

Même s’ils s’étaient promis de ne plus jamais faire de long métrage à la suite de leur nomination aux Oscars pour la comédie musicale South Park: Bigger, Longer & Uncut, réalisé grossièrement avec de l’animation de papier de construction, Parker et Stone caressaient l’idée de faire le premier film coté R mettant en vedette des marionnettes.

L’intrigue est simple: lorsque l’escouade américaine apprend que l’impitoyable dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong Il, cache des armes de destruction massive, elle recrute un acteur doué de Broadway pour faire partie de l’escouade de police et l’aider à sauver la planète.

D’un côté, le but de la comédie – qui a bénéficié d’un budget de 32 millions de dollars américains – est de faire rire avec ses maquettes élaborées de Big Ben, des grandes pyramides et de la tour Eiffel qui explosent et ses marionnettes à l’image des célèbres francs-parleurs libéraux comme Garofalo, Tim Robbins et Michael Moore. Et de l’autre, c’est une déconstruction sophistiquée de ces clichés si familiers propres aux films d’action réalisés en studio, comme Armageddon: "Les gens racontent qu’il s’agit de politique, explique Stone, c’est plutôt une satire des films du genre."

Voir calendrier Cinéma