Comment devenir un trou de cul et enfin plaire aux femmes : Mâle de vivre
Cinéma

Comment devenir un trou de cul et enfin plaire aux femmes : Mâle de vivre

Dans Comment devenir un trou de cul et enfin plaire aux femmes, son premier long métrage, Roger Boire raconte les déboires sentimentaux d’un célibataire avec qui les filles préfèrent être amies plutôt qu’amantes. Trop bon, le gars?

Sous ce titre accrocheur, qui fait mine de provoquer sans trop se prendre au sérieux, se cache une comédie de mœurs plutôt inoffensive sur les relations homme-femme. Le film raconte les mésaventures du musicien Louis (Pier Noli), qui vient d’être largué par Isabelle (Christine Foley), même si elle n’a rien à lui reprocher. En fait, ce serait même ça le problème: Louis est trop gentil, trop sympathique, au point d’en être incolore et mou. Il suscite chez les filles de l’empathie et un désir d’amitié. Toutes les anciennes blondes de Louis ont d’ailleurs continué à le fréquenter. C’est tellement un bon diable! Mais, pour l’amour, on repassera.

S’il faut en croire la théorie développée de façon plutôt brouillonne dans le scénario de Roger Boire, les femmes préféreraient en général les hommes indépendants, égoïstes, voire un peu goujats. Sur les conseils d’un ami, Louis en vient même à se forcer pour être le plus bête possible avec les belles filles qu’il rencontre. Ce qui nous vaut les scènes les plus drôles du film; des moments où le héros s’anime et les répliques prennent du mordant. Ailleurs, la comédie a trop tendance à s’émousser au fil de dialogues qui ne sont jamais aussi fins et incisifs qu’on aurait pu le souhaiter.

Tout de même, l’ensemble se laisse voir sans déplaisir. À défaut d’être subtil, profond ou particulièrement original, le film s’avère léger, sans prétention, assez distrayant et joué avec une certaine fraîcheur par des acteurs peu connus. Au point qu’on oublie même la qualité douteuse de l’image, tournée en format MiniDV.