After the Sunset : Le cuisinier, le voleur, sa femme et son diamant
Dans After the Sunset, Pierce Brosnan et Woody Harrelson jouent au gendarme et au voleur dans la cour des grands. Et ils ne sont pas les seuls à s’amuser.
Alors qu’il coule des jours paisibles dans une île des Bahamas, en compagnie de Lola (Salma Hayek), sa plantureuse complice et amoureuse, Max (Pierce Brosnan), un ex-voleur particulièrement rusé, se voit relancé dans sa retraite par Stan (Woody Harrelson), l’agent du FBI sous le nez duquel il a dérobé deux d’une collection renommée de trois diamants. Convaincu qu’il prépare un autre coup, alors que le navire sur lequel se trouve le troisième joyau s’apprête à accoster dans l’île, celui-ci l’avertit qu’il l’aura à l’œil et le soumet par le fait même à la tentation. Car, bien que Max se soit réellement retiré des affaires, il voit dans ce nouveau défi à relever un moyen de se distraire de son ennui. Et ce, même au risque de s’attirer les foudres de Lola…
After the Sunset de Brett Ratner commence là où les films de cambriolage se terminent habituellement: le dernier coup, la promesse d’une retraite dorée… Et en posant la question de ce qui se passe après, il arrive à aborder le genre sous un angle légèrement différent, un peu plus domestique, disons. Sinon, il entre dans le moule et mise, comme ses semblables, sur le glamour, les plans tordus dont on admire l’ingéniosité et les revirements inattendus. Mais là où il surprend, c’est à travers son humour de caractère et de situation, avec des blagues qui ont du souffle et rebondissent. De même, la complicité qui se développe entre les deux rivaux impose un ton convivial et joueur tout ce qu’il y a de plus rafraîchissant. Surtout que le courant passe entre les acteurs, même si c’est Harrelson qui vole la vedette, irrésistible en loser bon enfant. Amusant. w
Voir calendrier Cinéma