Boréal Express : P'tit train va loin
Cinéma

Boréal Express : P’tit train va loin

Boréal Express, de Robert Zemeckis, nous entraîne au Pôle Nord en compagnie de Tom Hanks et d’enfants ne croyant plus à la magie des Fêtes. Serez-vous du voyage?

Imaginez un conte où les "méchants" ne seraient que des enfants ne croyant plus au Père Noël… Afin de leur redonner foi, un train magique les conduira au royaume du légendaire barbu. Plutôt inoffensif, n’est-ce pas? De quels conflits s’alimentera donc le récit?

Plutôt que de pondre quelques intrigues secondaires, histoire de divertir les plus de trois ans, le réalisateur Robert Zemeckis (Forrest Gump, Cast Away) et son coscénariste William Broyles, Jr. ont préféré multiplier les petites embûches que les jeunes héros franchiront sans trop de difficultés. Adaptation d’un album de Chris Van Allsburgh (Jumanji), ce film d’animation 3D s’avère éblouissant, malgré une esthétique de carte de souhaits et sa musique sirupeuse qui nous titille constamment le tympan, grâce à l’étonnante fluidité du mouvement et des expressions faciales des personnages, lesquelles furent transmises par plus de 200 capteurs posés sur le visage et le corps des acteurs en chair et en os.

Comptant sur la présence rassurante de Tom Hanks, qui prête ses traits au conducteur du train ainsi que sa voix à plusieurs personnages dans la version originale anglaise, Boréal Express nous amène presque indemnes – ceux qui ne supportent pas la vue de décorations de Noël voudront prendre leurs jambes à leur cou! – jusqu’au Pôle Nord où les moutards auront une révélation à propos de la magie des Fêtes. Poli, joli et gentil.w

Voir calendrier Cinéma