Les Incroyables : Pour les 7 ou 77 ans?
Cinéma

Les Incroyables : Pour les 7 ou 77 ans?

Avec Les Incroyables de Brad Bird, finis les petits poissons, les jouets animés et les monstres sympathiques car cette fois, le studio d’animation Pixar fait dans l’être  humain.

Après avoir connu la gloire en sauvant des centaines de vies, Bob Parr, alias Mr. Incredible (Monsieur Incroyable en version française, voix de Craig T. Nelson dans la version originale), a dû, comme tous les autres super-héros de son époque, se recycler. À la suite de décisions prises par le gouvernement, le voilà forcé de mettre son costume moulant sous verre et de travailler dans un bureau d’assurances (trop petit pour contenir son énorme masse corporelle) afin de pourvoir aux besoins de sa femme Helen, ex-Elastigirl (voix de Holly Hunter), et de leurs trois enfants, Violet, Dash et Jack Jack, pourvus eux aussi d’étonnants pouvoirs. Condamné à une vie banale dans un bungalow de banlieue, Bob, nostalgique du bon vieux temps, ne pourra résister longtemps à l’envie de reprendre du service lorsqu’une mystérieuse femme fera appel à Mr. Incredible pour une mission secrète.

Réalisé et scénarisé par Brad Bird (qui prête également sa voix au personnage de l’hilarante designer Edna Mode), Les Incroyables, beaucoup plus sérieux que les autres films distribués par Disney, a du mal à cerner son public. D’un côté, le film tient des propos critiques et intelligents sur le conformisme, sur la difficulté d’élever une famille et sur la bêtise du monde, que seuls les adultes apprécieront vraiment; de l’autre, il fait la part belle aux poursuites classiques et aux gags qui font sourire. Qui plus est, l’ensemble, totalement dépourvu d’un deuxième degré auquel on nous a habitués, se termine par une fin prévisible à la morale cucul. Somme toute, Brad Bird (réalisateur du dessin animé The Iron Giant et d’épisodes des Simpsons) semble avoir voulu faire un film s’adressant aux adultes, mais obligé de plaire aux admirateurs de l’éblouissant Finding Nemo, il a probablement dû se plier aux règles disneyennes… Tout de même, Les Incroyables demeure un film amusant que l’on verra en famille, en prenant soin de laisser les plus jeunes à la maison.

Voir calendrier Cinéma