One of Many / Le Vol de l’esprit : La mémoire assassinée
Le Vol de l’esprit, documentaire de Jo Béranger et Doris Buttignol, suit le parcours de Sally Tisiga, Amérindienne à la recherche de ses racines.
Les faits historiques relatés dans Le Vol de l’esprit des réalisatrices Jo Béranger et Doris Buttignol, lauréates du Prix du public et de celui du Meilleur long métrage documentaire au Festival International de Films de Femmes de Créteil, sont difficiles à accepter. À cause d’une politique d’assimilation, une fillette amérindienne de quatre ans est arrachée à sa famille afin d’être élevée à la manière des Blancs. Un fait divers qui semble s’être passé à l’époque où les pères jésuites tentaient d’évangéliser les autochtones. Et pourtant, le drame de Sally Tisiga, qui n’a revu sa mère qu’une fois, plus de 30 ans après son enlèvement par la GRC, a débuté en 1964. "Tuer l’Indien dans l’enfant parce que rien ne peut être fait avec l’Indien adulte", telle était l’horrible loi décrétée par Nicholas Flood Davis à la fin du 19e siècle. Plus terrible encore, ce génocide existe toujours sous des formes plus sournoises.
Afin de dénoncer cette réalité peu reluisante de l’histoire canadienne, Béranger et Buttignol se sont intéressées à Sally Tisiga qui, accompagnée de ses deux fils adolescents incapables de s’identifier à la culture autochtone ni à celle des Blancs, parcourt le Yukon où elle interroge des femmes de tous âges, retirées elles aussi de leur communauté. Construit à partir d’extraits du journal de Tisiga, ainsi que d’archives officielles et privées, le résultat s’avère touchant grâce à l’empathie des cinéastes.
Voir calendrier Cinéma