Coups de cour et clins d'oil cinéma : Coups de cour et clins d'oil
Cinéma

Coups de cour et clins d’oil cinéma : Coups de cour et clins d’oil

Même s’ils ne se sont pas classés dans nos tops, certains films valaient le coup d’être mentionnés… pour le meilleur et pour le plaisir.

LE FILM LE PLUS HUMANISTE:

Ce qu’il reste de nous de Hugo Latulippe et de François Prévost

Pendant huit ans, Hugo Latulippe, François Prévost et leur complice d’origine tibétaine Kalsang Dolma ont dû défier les autorités chinoises afin de nous offrir ce film magnifique comme un poème et strident comme un cri d’alarme. Leur courage n’a d’égal que la puissance de leur œuvre. Essentiel. (V.Q.)

LE MEILLEUR FILM QUE VOUS NE VERREZ JAMAIS EN SALLE PARCE QUE C’EST UN TÉLÉFILM:

Angels in America de Mike Nichols

Le meilleur film américain de l’année est probablement ce téléfilm de Mike Nichols produit par HBO. Adaptée de la pièce de Tony Kushner, cette œuvre d’une incomparable intensité dramatique pose un regard virulent sur l’Amérique de l’ère Reagan à travers une chronique où se mêlent satire, onirisme, peinture sociale et drame psychologique. Un monument. (M.G.)

LE MEILLEUR FILM BIOGRAPHIQUE:

Kinsey de Bill Condon

Ce film qui retrace avec brio la vie du sexologue Alfred Kinsey propose de savoureuses mais pudiques scènes de masturbations qui nous font voir un aspect encore méconnu du talent dramatique de Liam Schindler. De plus, que dire de cette chaude mais timide relation homosexuelle entre Rob Neeson et son jeune élève? Ça promet pour le prochain Batman, Liam. (R.B.)

LE CHOUCHOU DE L’ANNÉE:

Gael Garcia Bernal

Dès que l’on prononce son nom, les filles de la rédaction se liquéfient, alors toutes les raisons sont bonnes pour parler de ce jeune acteur mexicain engagé, solide en jeune Che dans Diaros de motocicletta de Walter Salles, et sulfureux en travesti dans La Mala educacion de Pedro Almodovar (sur nos écrans en janvier). (M.D.)

REMAKES

Le meilleur:

Dawn of the Dead de Zack Snyder; des zombies qui courent!

Le plus décevant:

The Ladykillers des frères Coen; ça manquait de houmpf!

Le plus inutile:

Wicker Park de Paul McGuigan (remake de L’Appartement de Gilles Mimouni); sans commentaire…

LES PLAISIRS COUPABLES

Les looks de Colin Farrell:

Crâne rasé dans Intermission de John Crowley, hippie dans A Home at the End of the World de Michael Mayer et blondinet dans Alexander d’Oliver Stone: c’est toujours un plaisir de regarder le bad boy irlandais…

Le personnage le plus sexy:

Grâce à son blouson de cuir moutonné porté dans Sky Captain and the World of Tomorrow de Terry Conran, la palme revient à Jude Law.

La scène de sexe la plus drôle:

La nuit torride des deux marionnettes dans Team America: World Police de Trey Parker?c attendez de voir la version non-censurée sur DVD!

La scène de cybersexe la plus hot de l’année:

Jude Law se faisant passer pour Julie Roberts, pour flirter crûment avec Clive Owen dans Closer de Mike Nichols.

La scène la plus terrifiante:

La femme-fantôme se glissant en-dessous des draps d’une de ses victimes dans Ju-on / The Grudge de Takashi Shimizu.

La bof la plus accrocheuse:

Avouez que depuis que vous avez vu la bande-annonce de Ma Vie en cinémascope de Denise Filiatrault, vous n’arrêtez pas de chanter Chica chica boom chic!