Top 5 Flop Cinéma 2004 : Top 5 Flop
Il y a des films qu’on aime et d’autres qu’on aime… détester! Voici donc notre bouquet de navets livré chez vous.
1. Elvis Gratton XXX: La Vengeance d’Elvis Wong
de Pierre Falardeau
Comment parler de ce dérapage sans sombrer dans la vulgarité? Disons simplement que sire Falardeau a traité d’un sujet en or, la convergence des médias, en se foutant royalement de l’opinion des critiques, ce qui est tout à son honneur, et de l’intelligence du spectateur moyen, alors là, c’est pas gentil! (M.D.)
2. Van Helsing de Stephen Sommers
Non seulement y mélange-t-on maladroitement les univers de Shelley et Stoker, mais aussi le fait-on en dénaturant complètement le personnage – le docteur devenant une espèce de héros survitaminé – et l’époque, dans l’unique but d’en mettre plein la vue, peu importe que l’ensemble en devienne rocambolesque et brille par son insignifiance. (J.O.)
3. Exorcist: The Beginning de Renny Harlin
Un mot pour résumer ce prequel: cheap. Des comédiens mal dirigés, des décors en carton-pâte, un scénario bâclé et de très mauvais goût, des éclairages loufoques (saviez-vous qu’en Afrique, il fait toujours "orange"?), des effets visuels grossiers; bref, tout sonne faux dans ce pénible gros, très gros navet. (V.Q.)
4. A Dirty Shame de John Waters
Dans le climat d’hypocrisie conservatrice qui sévit présentement chez nos voisins du sud, la charge satirique anti-puritanisme de John Waters est, au demeurant, un projet sympathique. Hélas! le dévergondé de Baltimore passe son message avec tant d’infantilisme, de lourdeur et de maladresse que le ratage en devient gênant. (M.G.)
5. Catwoman de Pitof
Halle Berry est si mauvaise et ridicule dans ce navet macho que l’on se demande si c’est bien la lauréate de l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Monster’s Ball qui revêt les oripeaux de la femme-chat. Et quelle piteuse pétasse elle fait, la Sharon Stone! Au secours, Batman! (M.D.)