Top 5 Québec – Cinéma 2004 : Top 5 Québec
Cinéma

Top 5 Québec – Cinéma 2004 : Top 5 Québec

De notre contrée hivernale au Liban ensoleillé, en passant par une galaxie pas loin d’ici, le cinéma québécois nous a fait voyager dans des univers romantique, lyrique, nostalgique, cosmicomique et fantastique.

1. Les Aimants

d’Yves Pelletier De cet ancien Rock et Belles Oreilles, on s’attendait à tout, sauf à cette jolie comédie de mœurs sur fond de chassés-croisés amoureux. D’une étonnante délicatesse de touches, ce film attachant redonne espoir en un cinéma québécois grand public où humour ne rime pas avec niaiserie. (M.G.)

2. Littoral de Wajdi Mouawad

Poème funèbre à la fois sombre et resplendissant signé par l’homme de théâtre bien connu, Littoral s’avère une première œuvre cinématographique si riche de promesses qu’elle en fait oublier ses maladresses. À voir, ne serait-ce que pour la magnifique scène de funérailles où le verbe n’a plus sa raison d’être. (M.D.)

3. Ma vie en cinémascope de Denise Filiatrault

Ce qu’on retient d’abord et avant tout, c’est que ce film affirme un véritable regard d’auteur sur son sujet. Cohérent et solide, il séduit par son traitement tout en contrastes, d’une incroyable efficacité dramatique, et son rythme effréné, séant bien à l’énergie de l’héroïne, du reste remarquablement interprétée par Pascale Bussières. (J.O.)

4. Dans une galaxie près de chez vous de Claude Desrosiers

L’autre bonne surprise québécoise de l’année en matière de cinéma d’humour, cette adaptation de la populaire série télévisée pour ados est une mécanique bien huilée, sans bavure, qui tire surtout profit d’une équipe de comédiens parfaitement rompus à leur rôle. Du bonbon. (M.G.)

5. Mémoires affectives de Francis Leclerc

Le réalisateur de ce déroutant thriller psychologique mâtiné de fantastique nous a avoué qu’il était prêt à devenir le porte-étendard de l’hiver. Eh bien, tant mieux! Ainsi, nous pourrons admirer nos splendeurs hivernales bien au chaud. Avec ses plans épurés rappelant les tableaux de Lemieux, Mémoires affectives confirme le grand talent de Leclerc. (M.D.)