The Life Aquatic with Steve Zissou : Splish splash
Cinéma

The Life Aquatic with Steve Zissou : Splish splash

The Life Aquatic with Steve Zissou, de Wes Anderson, suit l’itinéraire sous-marin d’une bande de zigotos. Fantaisie aquatique sur mesure pour Bill Murray.

Malgré le peu de succès de son dernier documentaire, Steve Zissou (Bill Murray, impassible à souhait), océanographe de moins en moins glorieux, décide de s’embarquer pour une autre aventure afin de venger la mort de son vieux partenaire, bouffé tout rond par un requin-jaguar. Sous le regard désapprobateur de son épouse et mécène Eleanor (Anjelica Houston, impériale), Zissou et son équipe, joyeusement déjantée comme la famille Tenenbaum, partent donc à la recherche du poisson rare à bord du Belafonte. Se joindront à l’équipage de l’intrépide Jacques Cousteau blasé Ned Plimpton (Owen Wilson, toujours parfait en beau gosse un peu niais), pilote et fils illégitime de Zissou, et Jane Winslet-Richardson (amusante Cate Blanchett), émotive journaliste enceinte jusqu’aux dents, qui deviendra bientôt l’obscur objet de désir des Zissou père et fils.

Quatrième film de Wes Anderson (The Royal Tenenbaums), The Life Aquatic with Steve Zissou ne séduit qu’à moitié. D’une part, nous retrouvons avec plaisir la douce folie contagieuse propre aux œuvres du réalisateur de Rushmore; d’autre part, cette excentricité se trouve trop souvent noyée par un flot de bavardages qui nous paraissent inutiles – bien que certaines répliques s’avèrent plutôt mordantes. Alors que nous nous apprêtons à savourer une délicieuse parodie des documentaires de la National Geographic sur fond de relations père-fils houleuses, The Life Aquatic… s’embarrasse de mésaventures d’un intérêt fort inégal mettant en scène des pirates violents, mais peu flamboyants. Sans compter que le tout souffre d’un rythme hésitant.

Heureusement, la force de l’ensemble réside dans une mise en scène au ludisme remarquable et d’une direction artistique à l’imagination débridée. De fait, l’univers kitsch et coloré du Belafonte est présenté en coupe transversale, comme un décor de théâtre ou une maison de poupée, et les expéditions sous-marines, au cours desquelles l’équipage découvre les mille et une merveilles de la mer, se révèlent des moments de pure fantaisie rappelant nos plus beaux souvenirs télévisuels d’enfance, comme L’Escadrille sous-marine. Enfin, grâce à son humour délicieusement décalé et au charme irrésistible de ses personnages loufoques, incarnés par des interprètes très inspirés, The Life Aquatic with Steve Zissou aura été un voyage d’où nous serons revenus à la fois déçus et enchantés.

Voir calendrier Cinéma