The Manson Family : Quelle famille!
Cinéma

The Manson Family : Quelle famille!

The Manson Family retrace avec force sang, sexe et psychotropes les exploits du tristement célèbre Charlie Manson et de ses charmants disciples. Attention, divertissement extrême.

Pour certains, les meurtres commis par Charles Manson et sa famille, à l’été 69, sonnent le glas du rêve hippie. La petite histoire retiendra surtout l’assassinat de la comédienne Sharon Tate, fait divers crapuleux portant ombrage au portrait d’ensemble. Trente-cinq ans plus tard, une photo claire de la famille Manson se fait toujours attendre.

Ce n’est malheureusement pas The Manson Family, fiction hyper-trash mâtinée de documentaire, qui corrigera la situation. Visiblement subjugué par son sujet, le réalisateur indépendant Jim Van Bebber (Deadbeat at Dawn) ne s’enfarge pas dans les considérations contextuelles. Le type montre plus qu’il n’explique et, ce faisant, ne se refuse aucun excès.

Braquant ses projecteurs sur les seconds couteaux du cercle Manson, Van Bebber s’emploie à retracer les premiers pas de cette commune hippie carburant, typiquement, aux drogues et à l’amour libre. Tout ça tournera bientôt à l’eau de boudin. Après les scènes de baise en plein air, viennent les boucheries sanglantes du dernier tiers, riches en "écrapou"…

Réalisé sur 15 ans, The Manson Family souffre de sérieuses carences structurelles. Pour lier témoignages réalisés derrière les verrous et scènes d’époque recréées avec une troupe amateur, Van Bebber met en scène une bande d’ados destroy s’en prenant à un journaliste qui prépare un docu critique sur Manson. La preuve que Charlie a toujours ses fans? Ouais… mais on aurait peut-être aimé savoir pourquoi.

Voir calendrier Cinéma